Fayroze a pris la direction de l’IFRA à la fin de l’été dernier. Professionnelle expérimentée de la formation, elle a démarré sa carrière au sein de l’Éducation nationale avant d’intégrer le mouvement des Maisons familiales rurales (MFR). Elle porte, chevillées au corps, les valeurs humanistes et républicaines.
Professeure d’histoire-géographie, Fayroze a donné une nouvelle impulsion à sa carrière lorsqu’elle a choisi de repartir en formation. Elle a ensuite intégré le mouvement des MFR en tant que formatrice, puis coordonnatrice pédagogique et enfin directrice : « j’ai passé 11 ans au sein des MFR. Nous accompagnions et formions des adolescents dès 14 ans en alternance ainsi que des adultes en formation continue. Notre objectif : ouvrir à toutes et tous les portes du monde professionnel. »
Fayroze se rappelle en particulier de ces femmes qui rejoignaient la MFR pour reprendre une formation, en apprentissage : « Elles avaient été mères de famille très jeunes. Avec cette reprise d’étude, elles touchaient du doigt ce dont elles n’avaient pas pu bénéficier plus tôt et étaient très motivées ! »
Accompagner chacun.e à trouver sa juste place
Le fil rouge de sa trajectoire professionnelle : accompagner jeunes et adultes, leur transmettre les savoirs, savoir-être professionnels et compétences pour trouver leur juste place dans la société.
En dirigeant l’IFRA, Fayroze prolonge son engagement professionnel de toujours en assurant la pérennité et le développement des missions de l’institut de formation, acteur incontournable de la formation : « Parmi mes missions, je décline en région la stratégie nationale de Léo Lagrange Formation, je définis les enjeux et les plans de développement départementaux et j’anime leur mise en œuvre. Je dois également garantir la stabilité financière de la structure et sa conformité aux cadres règlementaires. Ainsi que le respect des engagements pris, le sens du service et de la satisfaction client »
La professionnelle manage l’équipe de direction composée de quatorze personnes et assure une veille quant aux innovations pédagogiques dans le secteur de la formation et en particulier la digitalisation, enjeu stratégique fort pour tous les instituts.
Lors de sa prise de poste, la nouvelle directrice a souhaité rencontrer les équipes de terrain. Elle s’est donc rendue sur les six zones d’activité de l’IFRA. Elle fait part de son émotion lorsqu’à Echirolles elle a rencontré deux formatrices, d’origine afghane : « elles ont étudié à Kaboul et aujourd’hui elles enseignent le français aux primo-arrivants. »
L’IFRA : « une fabrique à grande réussite »
Piloter l’IFRA, composée de 250 salarié.es, c’est aussi diriger une « fabrique à grande réussite » pour Fayroze, « grâce à l’engagement de tous les salariés, grâce à notre expertise dans l’accompagnement socioprofessionnel, les parcours linguistiques, les formations métiers, nous aidons chacun à trouver sa place. Lorsque des parents retrouvent le chemin de l’emploi, nous agissons aussi indirectement sur leurs enfants, sur les générations futures. Lorsque j’accompagnais les apprenants, je me disais qu’il fallait aussi accompagner leurs parents. »
Si l’environnement de l’IFRA est différent de celui des MFR, la finalité est bien la même !
L’engagement de Fayroze à l’IFRA est dans la continuité de son parcours professionnel et lui permet d’être en parfaite adéquation avec ses valeurs « au sein de l’école républicaine comme à l’IFRA, nous accompagnons tous ceux qui en ont besoin, y compris les personnes fragiles. L’accompagnement des publics pour lesquels nous avons le devoir de porter assistance est une valeur forte et porteuse de sens dans nos activités, nous avons tous notre pierre à apporter à l’édifice. »
Les valeurs humanistes au sein des équipes Léo
Enfant de parents ouvriers et immigrés, elle se reconnaît pleinement dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’IFRA « nous portons tous ces valeurs humanistes. Lors du séminaire de septembre à Campus Atlantica, j’ai vécu des moments très riches en termes de démocratie participative et rencontré des personnes très intéressantes aux valeurs fortes, salariés comme administrateurs. Je sais pourquoi je suis à l’IFRA et à Léo ».
L’IFRA est un institut du réseau Léo Lagrange formation, présent en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. 250 salarié.es en moyenne travaillent dans la quarantaine de sites répartis sur les six zones d’activité de l’institut.
Fayroze a pris la direction de l’IFRA à la fin de l’été dernier. Professionnelle expérimentée de la formation, elle a démarré sa carrière au sein de l’Éducation nationale avant d’intégrer le mouvement des Maisons familiales rurales (MFR). Elle porte, chevillées au corps, les valeurs humanistes et républicaines.
Professeure d’histoire-géographie, Fayroze a donné une nouvelle impulsion à sa carrière lorsqu’elle a choisi de repartir en formation. Elle a ensuite intégré le mouvement des MFR en tant que formatrice, puis coordonnatrice pédagogique et enfin directrice : « j’ai passé 11 ans au sein des MFR. Nous accompagnions et formions des adolescents dès 14 ans en alternance ainsi que des adultes en formation continue. Notre objectif : ouvrir à toutes et tous les portes du monde professionnel. »
Fayroze se rappelle en particulier de ces femmes qui rejoignaient la MFR pour reprendre une formation, en apprentissage : « Elles avaient été mères de famille très jeunes. Avec cette reprise d’étude, elles touchaient du doigt ce dont elles n’avaient pas pu bénéficier plus tôt et étaient très motivées ! »
Accompagner chacun.e à trouver sa juste place
Le fil rouge de sa trajectoire professionnelle : accompagner jeunes et adultes, leur transmettre les savoirs, savoir-être professionnels et compétences pour trouver leur juste place dans la société.
En dirigeant l’IFRA, Fayroze prolonge son engagement professionnel de toujours en assurant la pérennité et le développement des missions de l’institut de formation, acteur incontournable de la formation : « Parmi mes missions, je décline en région la stratégie nationale de Léo Lagrange Formation, je définis les enjeux et les plans de développement départementaux et j’anime leur mise en œuvre. Je dois également garantir la stabilité financière de la structure et sa conformité aux cadres règlementaires. Ainsi que le respect des engagements pris, le sens du service et de la satisfaction client »
La professionnelle manage l’équipe de direction composée de quatorze personnes et assure une veille quant aux innovations pédagogiques dans le secteur de la formation et en particulier la digitalisation, enjeu stratégique fort pour tous les instituts.
Lors de sa prise de poste, la nouvelle directrice a souhaité rencontrer les équipes de terrain. Elle s’est donc rendue sur les six zones d’activité de l’IFRA. Elle fait part de son émotion lorsqu’à Echirolles elle a rencontré deux formatrices, d’origine afghane : « elles ont étudié à Kaboul et aujourd’hui elles enseignent le français aux primo-arrivants. »
L’IFRA : « une fabrique à grande réussite »
Piloter l’IFRA, composée de 250 salarié.es, c’est aussi diriger une « fabrique à grande réussite » pour Fayroze, « grâce à l’engagement de tous les salariés, grâce à notre expertise dans l’accompagnement socioprofessionnel, les parcours linguistiques, les formations métiers, nous aidons chacun à trouver sa place. Lorsque des parents retrouvent le chemin de l’emploi, nous agissons aussi indirectement sur leurs enfants, sur les générations futures. Lorsque j’accompagnais les apprenants, je me disais qu’il fallait aussi accompagner leurs parents. »
Si l’environnement de l’IFRA est différent de celui des MFR, la finalité est bien la même !
L’engagement de Fayroze à l’IFRA est dans la continuité de son parcours professionnel et lui permet d’être en parfaite adéquation avec ses valeurs « au sein de l’école républicaine comme à l’IFRA, nous accompagnons tous ceux qui en ont besoin, y compris les personnes fragiles. L’accompagnement des publics pour lesquels nous avons le devoir de porter assistance est une valeur forte et porteuse de sens dans nos activités, nous avons tous notre pierre à apporter à l’édifice. »
Les valeurs humanistes au sein des équipes Léo
Enfant de parents ouvriers et immigrés, elle se reconnaît pleinement dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’IFRA « nous portons tous ces valeurs humanistes. Lors du séminaire de septembre à Campus Atlantica, j’ai vécu des moments très riches en termes de démocratie participative et rencontré des personnes très intéressantes aux valeurs fortes, salariés comme administrateurs. Je sais pourquoi je suis à l’IFRA et à Léo ».
L’IFRA est un institut du réseau Léo Lagrange formation, présent en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. 250 salarié.es en moyenne travaillent dans la quarantaine de sites répartis sur les six zones d’activité de l’institut.