Philippe a 45 ans, il est animateur périscolaire à Nantes depuis la rentrée 2018. Issu du secteur du commerce et de la publicité, il a effectué un virage à 360 degrés afin de trouver un métier en adéquation avec ses aspirations. Ce passionné de numérique et de tennis de table est devenu animateur afin de transmettre savoirs et compétences aux plus jeunes. Découvrez son parcours de reconversion vers l’animation !
« Idéalement, j’aurais aimé être professeur des écoles, j’aime transmettre ! ». Philippe a emprunté quelques détours pour parvenir jusqu’à l’animation et c’est bien ce qui fait toute la richesse de ce professionnel !
Formation initiale en comptabilité, commerce puis publicité, Philippe exerce tout d’abord un premier emploi en lien avec son cursus. Suite à un licenciement, le jeune homme est accompagné par Pôle emploi, qui identifie avec lui le secteur de l’animation : « j’étais déçu, je recherchais davantage de contact humain. Mon conseiller Pôle emploi a pensé que ce serait judicieux que je travaille avec les jeunes, car j’aime transmettre. C’est ainsi que j’ai travaillé de 2002 à 2007 comme éducateur audiovisuel dans un collège. »
De la publicité au travail social
Ensuite, son parcours a été une succession d’opportunités qui lui ont permises d’acquérir progressivement des compétences dans le travail social : élève moniteur-éducateur dans un institut médico-éducatif, accompagnateur de séjours avec des adultes handicapés mentaux puis médiateur de quartier jusqu’en 2015. Cette expérience de trois années a été déterminante pour Philippe « C’était très riche humainement, j’étais très impliqué sur des résolutions de conflits dans le quartier, je travaillais avec tous les publics. Toutefois, c’était épuisant et difficile émotionnellement. »
Entre temps, une expérience dans la vente de multimédia confirme Philippe dans son parcours professsionnel à venir : « la pression commerciale, ce n’était pas pour moi ! »
Un bilan de compétences et le BPJEPS à la clé
Le professionnel sollicite alors un bilan de compétences auprès de son employeur, accompagnement dont il bénéficiera fin 2014, pendant trois mois. Sans grande surprise, ce bilan confirme la piste de l’animation pour Philippe ! « Tout ce que je pensais a été vérifié. Mon expérience, mes valeurs, mes envies, tout me dirigeait vers le BPJEPS. »
Après avoir réalisé son BPJEPS en alternance avec un centre de loisirs et une première expérience dans le périscolaire de l’agglomération nantaise, Philippe est recruté par Léo Lagrange Ouest pour la rentrée 2018. « Je m’occupe de la pause méridienne et de l’accueil du soir. Je dois m’assurer d’un cadre agréable et bienveillant pour les enfants, je propose également des petits jeux coopératifs. Pendant l’accueil du soir, nous menons des projets avec les enfants puis nous les aidons dans leurs devoirs. »
Philippe a investi ses compétences numériques et sa passion pour le tennis de table dans ses activités ! « Dans l’animation, il y a certes nos compétences mais aussi nos loisirs qui comptent, car ils peuvent être mobilisés dans les projets que nous proposons aux enfants. »
L’animation pour transmettre des savoirs et des valeurs aux enfants
Le moteur de Philippe au quotidien : la transmission. Son métier lui permet d’organiser de nombreuses activités qui sont autant d’occasion de transmettre des valeurs, savoir-faire et connaissances utiles pour les enfants. L’éducation aux médias est centrale pour l’animateur : « les écrans occupent une part importante du quotidien des enfants. Beaucoup de métiers de demain seront liés au numérique et à la réalité virtuelle. Je pense que nous devons les préparer dès maintenant. D’ailleurs, peut-être que cela suscitera des vocations ! »
Une reconversion dans l’animation pour s’épanouir
Cette reconversion professionnelle comble Philippe. Actuellement animateur périscolaire, il aimerait évoluer vers des fonctions de direction en finalisant le module de direction du BPJEPS. Pour lui, « il ne faut pas hésiter à s’orienter dans les métiers de l’animation ! C’est un secteur dans lequel il est possible d’utiliser tout ce qu’on a acquis pendant notre parcours professionnel. De plus, c’est un métier tourné vers l’humain, la transmission et sans arrêt en mouvement ! C’est un réel tremplin pour s’épanouir intellectuellement et humainement ! »
Philippe nous donne à tou.tes rendez-vous en 2022, dans un horizon sans Covid, «pour des échanges de savoirs, d’idées et aller de l’avant, car nous travaillons dans une branche professionnelle super dynamique !».
Pour en savoir plus :
La mission périscolaire nantaise
#Portrait d’anim : Philippe, un animateur aux compétences numériques reconnues
EducOnum
Philippe a 45 ans, il est animateur périscolaire à Nantes depuis la rentrée 2018. Issu du secteur du commerce et de la publicité, il a effectué un virage à 360 degrés afin de trouver un métier en adéquation avec ses aspirations. Ce passionné de numérique et de tennis de table est devenu animateur afin de transmettre savoirs et compétences aux plus jeunes. Découvrez son parcours de reconversion vers l’animation !
« Idéalement, j’aurais aimé être professeur des écoles, j’aime transmettre ! ». Philippe a emprunté quelques détours pour parvenir jusqu’à l’animation et c’est bien ce qui fait toute la richesse de ce professionnel !
Formation initiale en comptabilité, commerce puis publicité, Philippe exerce tout d’abord un premier emploi en lien avec son cursus. Suite à un licenciement, le jeune homme est accompagné par Pôle emploi, qui identifie avec lui le secteur de l’animation : « j’étais déçu, je recherchais davantage de contact humain. Mon conseiller Pôle emploi a pensé que ce serait judicieux que je travaille avec les jeunes, car j’aime transmettre. C’est ainsi que j’ai travaillé de 2002 à 2007 comme éducateur audiovisuel dans un collège. »
De la publicité au travail social
Ensuite, son parcours a été une succession d’opportunités qui lui ont permises d’acquérir progressivement des compétences dans le travail social : élève moniteur-éducateur dans un institut médico-éducatif, accompagnateur de séjours avec des adultes handicapés mentaux puis médiateur de quartier jusqu’en 2015. Cette expérience de trois années a été déterminante pour Philippe « C’était très riche humainement, j’étais très impliqué sur des résolutions de conflits dans le quartier, je travaillais avec tous les publics. Toutefois, c’était épuisant et difficile émotionnellement. »
Entre temps, une expérience dans la vente de multimédia confirme Philippe dans son parcours professsionnel à venir : « la pression commerciale, ce n’était pas pour moi ! »
Un bilan de compétences et le BPJEPS à la clé
Le professionnel sollicite alors un bilan de compétences auprès de son employeur, accompagnement dont il bénéficiera fin 2014, pendant trois mois. Sans grande surprise, ce bilan confirme la piste de l’animation pour Philippe ! « Tout ce que je pensais a été vérifié. Mon expérience, mes valeurs, mes envies, tout me dirigeait vers le BPJEPS. »
Après avoir réalisé son BPJEPS en alternance avec un centre de loisirs et une première expérience dans le périscolaire de l’agglomération nantaise, Philippe est recruté par Léo Lagrange Ouest pour la rentrée 2018. « Je m’occupe de la pause méridienne et de l’accueil du soir. Je dois m’assurer d’un cadre agréable et bienveillant pour les enfants, je propose également des petits jeux coopératifs. Pendant l’accueil du soir, nous menons des projets avec les enfants puis nous les aidons dans leurs devoirs. »
Philippe a investi ses compétences numériques et sa passion pour le tennis de table dans ses activités ! « Dans l’animation, il y a certes nos compétences mais aussi nos loisirs qui comptent, car ils peuvent être mobilisés dans les projets que nous proposons aux enfants. »
L’animation pour transmettre des savoirs et des valeurs aux enfants
Le moteur de Philippe au quotidien : la transmission. Son métier lui permet d’organiser de nombreuses activités qui sont autant d’occasion de transmettre des valeurs, savoir-faire et connaissances utiles pour les enfants. L’éducation aux médias est centrale pour l’animateur : « les écrans occupent une part importante du quotidien des enfants. Beaucoup de métiers de demain seront liés au numérique et à la réalité virtuelle. Je pense que nous devons les préparer dès maintenant. D’ailleurs, peut-être que cela suscitera des vocations ! »
Une reconversion dans l’animation pour s’épanouir
Cette reconversion professionnelle comble Philippe. Actuellement animateur périscolaire, il aimerait évoluer vers des fonctions de direction en finalisant le module de direction du BPJEPS. Pour lui, « il ne faut pas hésiter à s’orienter dans les métiers de l’animation ! C’est un secteur dans lequel il est possible d’utiliser tout ce qu’on a acquis pendant notre parcours professionnel. De plus, c’est un métier tourné vers l’humain, la transmission et sans arrêt en mouvement ! C’est un réel tremplin pour s’épanouir intellectuellement et humainement ! »
Philippe nous donne à tou.tes rendez-vous en 2022, dans un horizon sans Covid, «pour des échanges de savoirs, d’idées et aller de l’avant, car nous travaillons dans une branche professionnelle super dynamique !».
Pour en savoir plus :
La mission périscolaire nantaise
#Portrait d’anim : Philippe, un animateur aux compétences numériques reconnues
EducOnum