La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Aurélia, chargée de l’accueil et du suivi des adhérents au centre culturel Léo Lagrange d’Amiens

Aurélia est chargée de l’accueil et du suivi des adhérent.es au centre culturel Léo Lagrange à Amiens depuis septembre 2020. Accueil du public, suivi des partenariats avec les écoles et les crèches, organisation du dispositif « Un pas de plus » vers la culture : la jeune femme est au cœur de l’activité du lieu. Elle s’épanouit au quotidien grâce à la diversité des projets et des tâches qui lui sont confiés !

« Je n’ai jamais eu plusieurs fois la même journée depuis que je travaille ici ! » s’enthousiasme Aurélia lorsqu’elle présente son poste. Elle a emprunté quelques voies parallèles avant de trouver sa place au centre culturel Léo Lagrange. Place qui lui va comme un gant !

« Ce poste est parfait pour moi ! »

En parallèle de ses études de sociologie et d’économie, Aurélia a travaillé pendant 10 ans comme vacataire à la salle de spectacle la Comédie de Picardie. Elle a également passé son BAFA et encadré des colonies de vacances : « J’ai toujours été attirée par le social et le culturel ».

Au cours de l’été 2020, lorsqu’elle a découvert l’offre d’emploi au centre culturel, elle n’a pas hésité une seconde avant de se positionner, « Je gère les relations avec les publics et l’administratif, pour des projets culturels : ce poste est parfait pour moi ! »

Accueil des usager.ères, des artistes et des partenaires

Le suivi des adhésions et des inscriptions aux activités ainsi que l’accueil des usager.ères et des artistes constituent une part importante de son travail. Aurélia assure le relationnel avec les intervenant.es ainsi qu’avec les partenaires : « lorsque nous avons des spectacles pour les scolaires ou les crèches, je leur communique la programmation qui pourra les intéresser, puis je suis tout le processus de devis, facturation et encaissement. »
La gestion des salles est stratégique pour cet équipement et Aurélia a toujours un œil sur le planning ! Certaines salles sont équipées pour des activités précises, tels que les cours d’instruments de musique, le cirque ou encore la peinture. Une salle de spectacle accueille également les cours de théâtre. De plus, certaines salles sont louées à des associations partenaires qui dispensent d’autres activités : danse africaine, flamenco et sophrologie par exemple.

Aurélia s’occupe de la présentation des ateliers de pratiques artistiques qui démarrent dès le mois de mai et se termine en juin : « presque toutes les activités organisent leur audition et ont l’occasion de présenter aux familles et aux autres usagers le fruit de leur travail réalisé tout au long de l’année ! ».

Le dispositif « Un pas de plus » vers la culture

Pour le dispositif « Un pas de plus », la professionnelle collabore avec les intervenant.es. L’objectif : amener les usager.ères des ateliers de pratiques artistiques à poursuivre la découverte. « L’intervenant pour le théâtre d’improvisation m’avait fait part de sa volonté d’amener ses élèves à un spectacle d’improvisation, j’ai donc recherché les possibilités et organisé la sortie. Les élèves des cours de violon vont enregistrer un CD, j’ai recherché les studios d’enregistrement et je serai là le jour de l’enregistrement pour les accueillir au studio ! ».

Aurélia ne se contente pas d’assurer le suivi administratif des activités, elle agit aux côtés des intervenant.es et des artistes dans l’organisation des activités. Elle assiste également à une partie des spectacles et bords-de-scène, tout comme ses collègues. Elle explique : « nous avons un système de permanence pour les spectacles et les vernissages des expositions. L’une d’entre nous est toujours présente ! »

Pour la culture dans toutes les structures Léo !

L’accès à la culture pour tou.tes est au cœur du projet associatif du centre culturel, projet qu’Aurélia partage à 200% ! « C’est tellement important de pouvoir partager la culture, d’ouvrir des espaces de discussion et de découverte. » Pour Aurélia, tou.tes nos usager.ères, dans toute la France, devraient pouvoir accéder à la culture : « il y a plein de spectacles pour les crèches, les compagnies de théâtre peuvent aussi se déplacer dans les accueils de loisirs. Mettons de la culture partout à Léo ! »