La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Fanny, DTPE : à l’interface entre les équipes Léo et les acteurs du territoire

Fanny est déléguée territoriale à la petite enfance (DTPE) dans l’Ain (01) et le Rhône (69) depuis novembre 2022. A tout juste 34 ans, des Ardennes à la région lyonnaise, en passant par Paris, elle dispose déjà d’un parcours de mobilité professionnelle et géographique qui gagne à être connu ! Elle valorise les valeurs et la pertinence du projet social Léo Lagrange. Rencontre avec une passionnée de la petite enfance!

Des expériences en halte-garderie, micro crèche et multi accueil

Fanny a travaillé plusieurs années en tant qu’auxiliaire de puériculture avant de reprendre ses études pour devenir éducatrice de jeunes enfants. Une fois diplômée, elle a travaillé à Paris puis dans les Ardennes, sa région d’origine : « j’étais responsable de micro-crèches puis j’ai poursuivi avec cette même fonction dans le Beaujolais. » La professionnelle a rejoint le réseau Léo en août 2020 pour prendre la direction du multi accueil de Fareins (01).

Être DTPE : management et relations partenariales

Après ces différentes expériences dans la petite enfance, Fanny a postulé pour être DTPE : « le fait d’avoir occupé des postes de responsable de structure petite enfance m’a donné confiance. Je connais les attentes de Léo Lagrange, je connais les problématiques rencontrées en crèche avec le public comme avec les équipes, j’ai déjà collaboré avec les partenaires de la petite enfance. Je sentais que j’avais l’expérience nécessaire pour mener à bien les missions sur ce poste.»

Les DTPE revêtent plusieurs casquettes ! Tout d’abord le management, avec l’accompagnement des responsables des relais petite enfance et des structures d’accueil du jeune enfant (EAJE) : « Je supervise le bon fonctionnement des établissements, je suis la garante de nos engagements auprès de nos partenaires. Je m’assure que nous respectons bien chacun de nos cahiers des charges. Je suis aussi attentive au bien-être des équipes. »

L’autre principale mission concerne la communication et le relationnel avec les élu.es et partenaires des territoires. Les structures petite enfance Léo sont pleinement ancrées dans leur bassin de vie et collaborent avec la protection maternelle infantile (PMI), les caisses d’allocations familiales (CAF), les professionnel.les de santé et paramédicaux, « nous travaillons ensemble au fil de l’eau et sur des projets ponctuels. De plus, je représente Léo Lagrange petite enfance lors des réunions locales. »

Collaboration au sein du réseau Léo

La DTPE agit également comme une interface entre son terrain d’intervention et les fonctions support Léo. Fanny échange avec les services RH, comptabilité, contrôle de gestion par exemple, pour le suivi des établissements sous sa responsabilité. Elle travaille également avec ces services et les chargé.es de développement pour les réponses aux appels d’offre : « toute une équipe collabore pour ces dossiers, chacun dans son domaine d’expertise » précise la professionnelle.

S’adapter aux territoires, accompagner les familles et les équipes avec bienveillance

Le rôle de la DTPE est bien d’être au plus près du territoire et d’assurer le lien entre toutes les parties prenantes autour des structures petite enfance, pour la réussite des projets : équipes de terrain, équipes des fonctions support et partenaires. D’ailleurs, Fanny souligne comme un point fort cette volonté de la Fédération Léo Lagrange de proposer pour chaque EAJE une solution adaptée au lieu et aux publics : « nous n’avons pas de dossier type, nous avons le souci de répondre aux besoins de chaque territoire. »

Fanny se retrouve pleinement en accord avec les valeurs Léo et la bienveillance au sein des équipes : « lorsque j’ai pris mes fonctions à Fareins, j’ai senti que je n’étais pas seule, il y avait plein de collègues pour répondre à mes questions ! Cela m’a aussi sécurisée lorsque j’ai pris mon poste de DTPE. » Le projet social compte aussi beaucoup pour la professionnelle : « nous nous installons également dans des quartiers prioritaires, nous prônons la mixité sociale et culturelle avec le souci d’accompagner au mieux les parents et les tout-petits. »

Son projet pour 2023 ? Accompagner, orienter, mettre en lien ses équipes entre elles et avec les acteurs du territoire : « avançons ensemble, créons des projets ensemble, entretenons nos énergies positives, nous faisons un chouette métier ! »