La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Pourquoi travailler avec nous

Nous rejoindre, c’est participer à plus de 70 ans d’engagement pour l’éducation populaire, la citoyenneté et l’économie sociale et solidaire !

Le temps libre, le droit au bonheur et l’éducation tout au long de la vie constituent l’ADN de notre organisation et le fil rouge de tous nos engagements sur le terrain, dans toute la France.

La Fédération Léo Lagrange est un partenaire de premier plan des collectivités territoriales et des politiques publiques de la petite enfance, de l’animation et de la formation : ses 7 000 salariés agissent au quotidien dans les territoires, mobilisent des réseaux partenariaux, accompagnement les projets des jeunesses et accueillent des milliers d’enfants dans ses accueils de loisirs et structures petite enfance. Ses instituts de formation accompagnent les personnes les plus éloignées de l’emploi tout comme les actifs en quête d’une reconversion professionnelle.
Intégrer une équipe Léo Lagrange, c’est participer à une aventure qui dure depuis plus de 70 ans ! Cette aventure est riche de tous ceux et toutes celles qui contribuent, sur tous les terrains, à faire vivre et grandir nos projets, tournés à 100% vers l’intérêt général, au bénéfice de nos publics et dans le sens de notre projet éducatif.

Léo Lagrange, l'homme

Né en 1900, jeune député socialiste du Nord, précurseur dans la réflexion sur le temps libre, il fut le premier sous-secrétaire d’Etat aux sports et à l’organisation des loisirs dans le gouvernement issu du Front Populaire, en 1936. Il accompagna l’essor des congés payés, des auberges de jeunesse, des sports de masse… Seul député à s’engager au combat, il fut tué sur le front le 9 juin 1940. La Fédération qui porte son nom fut créée en 1950 par Pierre Mauroy.

7000

Salarié.es

900000

Usager.es

500

Collectivités partenaires

54000

Adhérent.es

L’animation, une diversité d’expertise, l’ADN de notre organisation

L’animation se caractérise aujourd’hui par la variété et l’étendue de ses domaines d’intervention.
Offrir aux enfants des lieux de rencontres et d’échanges qui leur permettent de développer leur autonomie et leur esprit critique, soutenir l’initiative et l’expression de toutes les jeunesses, proposer aux adultes, aux familles et aux séniors nombre d’espaces d’action et/ou d’engagement : tels sont les engagements de la Fédération Léo Lagrange !
Au sein de centres sociaux, de maisons pour tous, de tiers lieux éducatifs et d’établissements scolaires pour les temps périscolaires et extrascolaires : les professionnel.les de l’animation accompagnent et impulsent des projets avec des publics de tous les âges, en milieu urbain comme en milieu rural. Les équipes coordonnent et interviennent dans le cadre de programmes d’éducation à la citoyenneté, de lutte contre les discriminations, d’écologie, de projets sportifs ou encore européens et internationaux.

La petite enfance : notre engagement pour les tout-petits et l’accompagnement à la parentalité

L’accueil des 0-3 ans et l’accompagnement des familles se réalise au quotidien grâce à l’engagement des équipes dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et les relais petite enfance (RPE) gérés par Léo Lagrange petite enfance dans toute la France. Forte de son expérience et de son projet associatif, la Fédération Léo Lagrange constitue un partenaire privilégié pour gérer ces structures en proximité et de manière adaptée aux besoins du territoire. Les professionnel.les de Léo Lagrange petite enfance sont impliqués dans de nombreux projets, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et du rapport des 1000 jours, qui pointe l’importance de l’accompagnement des tout-petits et du soutien à la parentalité.

La formation : accélérateur d’inclusion sociale !

La formation tout au long de la vie est au cœur du projet associatif de notre mouvement.
Le réseau Léo Lagrange Formation propose des actions d’accompagnement et des formations qui permettent de reprendre pied dans la société et/ou dans la vie professionnelle, de développer l’autonomie et de définir des projets d’avenir. Ces formations s’adressent à tous les publics fragilisés : jeunes en rupture avec le milieu scolaire, parental ou professionnel,adultes privé.e.s d’emploi, sans qualification, isolé.e.s…
Léo Lagrange Formation repose sur un réseau d’instituts répartis dans toute la France : INSTEP Occitanie, A2F Formation, MPS Formation, CAMPUS Léo Lagrange, INSTEP Occitanie, PREFACE, IFRA. Ce sont en tout 37 sites de formation, plus de 60 000 personnes formées ou accompagnées tous les ans et plus de 3 400 000 heures de formation.