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Aïcha, du piano à l’animation périscolaire, un itinéraire professionnel

Le sourire chaleureux et l’entrain d’Aïcha, directrice adjointe périscolaire à Essey-lès-Nancy, vous donnent tout de suite envie de la connaître. Après un parcours semé d’embuches, elle a rebondi et trouvé toute sa place en apportant ses connaissances artistiques au périscolaire. Si le piano n’avait aucun secret pour elle depuis longtemps, c’est aujourd’hui dans l’animation que la professionnelle transmet le solfège et le goût pour la pratique musicale ! De l’Algérie au Liban puis à la Meurthe et Moselle, il n’y a (presque) qu’un pas !

De l’accueil du matin, à la pause méridienne et jusqu’à la fin de l’accueil du soir, Aïcha est là pour garantir le bon déroulement du périscolaire à l’école élémentaire du Centre. Elle est directrice adjointe périscolaire et salariée depuis 5 ans, tout d’abord avec la mairie d’Essey-lès-Nancy puis avec Léo Lagrange Centre Est depuis l’été 2023.

Une expérience dans le secrétariat en mairie puis la découverte du périscolaire

Avant d’accueillir, d’organiser les activités, de vérifier les enfants sur ses listings et d’échanger avec les parents, Aïcha était professeure de piano au Liban, après avoir étudié au conservatoire en Algérie.

Lorsqu’elle arrive en France, elle ne parvient pas à faire reconnaître sa formation et son expérience et doit se réorienter. « Je recherchais du travail car je ne voulais pas rester à la maison. J’ai fait une formation de secrétaire bilingue, j’ai fait un stage puis un remplacement en mairie. Lorsque je cherchais ma voie j’ai même fait de l’usinage ! » se souvient-elle.

Après son expérience de secrétariat en mairie, d’anciens collègues municipaux lui suggèrent de postuler au périscolaire : « j’avais des préjugés sur le métier, je ne savais pas qu’on organisait des activités avec les enfants. J’ai donc refusé. » Quelque temps plus tard, après une nouvelle proposition, elle cède : « ils m’ont expliqué plus en détail le quotidien des animateurs, ça m’a donné envie d’essayer. J’ai commencé par 2 heures par jour, j’ai constaté qu’on pouvait avoir des ambitions dans nos propositions d’activité, je suis manuelle, cela m’a donc plu ! »

Solfège le mardi et piano le vendredi, pendant les accueils du soir

Aïcha s’est formée, elle a passé le BAFA et est en train de terminer le BAFD. Au regard de son expérience de professeure de piano, elle a évidemment voulu l’investir avec les enfants ! Elle a donc proposé de l’intégrer dans les activités organisées pendant l’accueil du soir : « j’ai un groupe d’enfants différents chaque trimestre. Le mardi je les initie au solfège et le vendredi nous jouons au piano ! ».

Le rôle des professionnel·les de l’animation est bien d’accompagner les enfants dans leur découverte du monde et d’expérimenter de nouvelles activités culturelles, artistiques ou sportives qu’ils ne pratiqueraient pas forcément dans leur environnement.
Même si les enfants ne découvrent pas tout de suite Ibrahim Maalouf ou Fayrouz, des grands noms de la musique libanaise, ils auront bénéficier des compétences artistiques d’Aïcha, ce qui sans aucun doute leur ouvrira de nouveaux horizons voire peut-être, suscitera des vocations !