Angélique est éducatrice de jeunes enfants au multi-accueil Les diablotins à Gex. Après une première vie professionnelle jalonnée de nombreuses expériences variées, elle a choisi la petite enfance, il y a 8 ans. Observer, tester, croire en soi et se former : tel pourrait être son credo !
Supermarché, secrétariat, collège, Angélique souhaitait s’orienter vers un métier correspondant davantage à ses aspirations « en 2014 j’avais 40 ans, j’avais besoin de changer et d’occuper un poste où je me sentirai utile et j’avais envie de relationnel».
Elle enchaîne alors plusieurs CDD de remplacement à la crèche les P’tits Loups à Divonne les Bains, obtient son CAP petite enfance en candidat libre et rentre dans la foulée en école d’auxiliaire de puériculture. Rien ne semble pouvoir l’arrêter puisqu’Angélique intègre l’école d’éducatrice de jeunes enfants en 2017 ! « Grâce à Léo Lagrange j’ai bénéficié du financement de la formation et du maintien de mon salaire pendant deux ans et demi. » Diplômée en 2020, elle travaille quelques mois en tant qu’éducatrice de jeunes enfants chez les P’tits Loups et souhaite changer de structures : « en huit ans j’avais beaucoup évolué, j’avais besoin de voir autre chose et de démarrer dans une nouvelle équipe en tant qu’éducatrice. »
Mise en pratique de la formation sur le jeu avec le FM2J
Angélique a intégré le multi accueil Les diablotins à Gex le 13 juillet dernier. Le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) dispensait alors sa journée de formation sur le jeu et l’aménagement de l’espace : « après cette journée avec le FM2J, nous avons eu des temps de détachement avec ma collègue, pendant deux semaines, pour mettre en pratique ce que nous avions appris avec la formatrice. » Ce partenariat entre la Fédération Léo Lagrange et le FM2J a pour objectif d’harmoniser les pratiques autour du jeu dans les structures petite enfance Léo.
Comme vu en formation, Angélique a donc trié et catégorisé chaque jeu afin d’organiser l’espace de la crèche pour préparer la rentrée : un espace jeu de rôles, un espace jeu moteur, un espace jeu symbolique, un espace jeu de mise en scène et un espace jeu sur table. La professionnelle est ravie d’avoir suivi cette formation : « j’ignorais qu’il y avait tant de possibilités avec les jeux de rôle. Il n’y a pas que la dinette mais aussi le jeu de rôle du vétérinaire ou du pique-nique par exemple. Nous avons également découvert qu’il fallait adapter les temps de rotation pour chaque jeu. En effet, certains doivent être laissés plus longtemps que d’autres afin que les enfants puissent se les approprier. »
Angélique aime particulièrement observer, analyser, tester et réajuster : « à Divonne je gérais les commandes de jeux, aujourd’hui je le ferais différemment, je réfléchirais davantage à ce que nous pourrions faire avec chaque jeu. Cette formation nous amène à développer une réflexion sur chaque jeu et leur meilleur usage pour les enfants. »
Accompagner les équipes, créer des projets et des partenariats
Parmi les challenges qui l’attendent : trouver sa place d’éducatrice sur le terrain ! Aux côtés des enfants, des parents et des autres professionnel.le.s.
De plus, Angélique bénéficie de trois heures hebdomadaires de détachement pour finaliser tout d’abord l’écriture du projet pédagogique : « un projet pédagogique bouge très souvent ! Cela prend beaucoup de temps mais c’est une occasion parfaite pour amener l’équipe à réfléchir et à questionner sa pratique professionnelle. Nous pouvons aussi identifier les points d’amélioration. »
Angélique peut également préparer d’éventuels projets et partenariats extérieurs : « j’apprécie tout particulièrement de monter des projets. Récemment j’ai créé un partenariat pour une sortie poney. Les enfants et les parents étaient ravis et tout s’est très bien passé ! ».
Ce temps de détachement est aussi l’occasion d’observer les enfants afin de repérer d’éventuels problèmes, réfléchir à leurs besoins et ajuster les accompagnements.
Le respect de l’identité et de l’individualité de chaque enfant
Le développement de l’autonomie des enfants, le respect du rythme de chacun et de leur identité est centrale : « Le respect de l’individualité des enfants, c’est l’un de nos maîtres-mots. Par exemple, j’ai un peu de mal avec les surnoms. Les parents ont choisi un prénom à leur enfant, nous devons le respecter, tout comme sa culture, ses origines et les valeurs de sa famille. »
S’agissant de l’accompagnement à la parentalité réalisé au quotidien, l’éducatrice insiste sur son positionnement aux côtés des parents : « nous sommes là pour les aider à trouver leurs propres solutions. Nous leur expliquons le processus de développement de leur enfant, nous pouvons leur donner des tuyaux, mais nous sommes des co-éducateurs, nous ne devons pas les juger. »
Oser foncer, oser tester !
De son parcours professionnel et sans doute personnel, Angélique a tiré une force de conviction communicante : « il est important de savoir se remettre en question au quotidien mais aussi de foncer ! Il ne faut pas avoir peur si cela ne fonctionne pas, il est possible ensuite de réajuster. Il faut oser dans tous les sens : oser tester, oser aller en formation ! Il faut croire en soi, nous avons tous des moments de doute mais après, quelle fierté ! »
Le multi-accueil Les diablotins est géré par Léo Lagrange depuis 2017. 100 enfants en moyenne sont accueillis chaque jour dans six sections différentes et une trentaine de professionnel.le.s, tout métier confondu, travaillent dans cette structure.
Angélique est éducatrice de jeunes enfants au multi-accueil Les diablotins à Gex. Après une première vie professionnelle jalonnée de nombreuses expériences variées, elle a choisi la petite enfance, il y a 8 ans. Observer, tester, croire en soi et se former : tel pourrait être son credo !
Supermarché, secrétariat, collège, Angélique souhaitait s’orienter vers un métier correspondant davantage à ses aspirations « en 2014 j’avais 40 ans, j’avais besoin de changer et d’occuper un poste où je me sentirai utile et j’avais envie de relationnel».
Elle enchaîne alors plusieurs CDD de remplacement à la crèche les P’tits Loups à Divonne les Bains, obtient son CAP petite enfance en candidat libre et rentre dans la foulée en école d’auxiliaire de puériculture. Rien ne semble pouvoir l’arrêter puisqu’Angélique intègre l’école d’éducatrice de jeunes enfants en 2017 ! « Grâce à Léo Lagrange j’ai bénéficié du financement de la formation et du maintien de mon salaire pendant deux ans et demi. » Diplômée en 2020, elle travaille quelques mois en tant qu’éducatrice de jeunes enfants chez les P’tits Loups et souhaite changer de structures : « en huit ans j’avais beaucoup évolué, j’avais besoin de voir autre chose et de démarrer dans une nouvelle équipe en tant qu’éducatrice. »
Mise en pratique de la formation sur le jeu avec le FM2J
Angélique a intégré le multi accueil Les diablotins à Gex le 13 juillet dernier. Le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) dispensait alors sa journée de formation sur le jeu et l’aménagement de l’espace : « après cette journée avec le FM2J, nous avons eu des temps de détachement avec ma collègue, pendant deux semaines, pour mettre en pratique ce que nous avions appris avec la formatrice. » Ce partenariat entre la Fédération Léo Lagrange et le FM2J a pour objectif d’harmoniser les pratiques autour du jeu dans les structures petite enfance Léo.
Comme vu en formation, Angélique a donc trié et catégorisé chaque jeu afin d’organiser l’espace de la crèche pour préparer la rentrée : un espace jeu de rôles, un espace jeu moteur, un espace jeu symbolique, un espace jeu de mise en scène et un espace jeu sur table. La professionnelle est ravie d’avoir suivi cette formation : « j’ignorais qu’il y avait tant de possibilités avec les jeux de rôle. Il n’y a pas que la dinette mais aussi le jeu de rôle du vétérinaire ou du pique-nique par exemple. Nous avons également découvert qu’il fallait adapter les temps de rotation pour chaque jeu. En effet, certains doivent être laissés plus longtemps que d’autres afin que les enfants puissent se les approprier. »
Angélique aime particulièrement observer, analyser, tester et réajuster : « à Divonne je gérais les commandes de jeux, aujourd’hui je le ferais différemment, je réfléchirais davantage à ce que nous pourrions faire avec chaque jeu. Cette formation nous amène à développer une réflexion sur chaque jeu et leur meilleur usage pour les enfants. »
Accompagner les équipes, créer des projets et des partenariats
Parmi les challenges qui l’attendent : trouver sa place d’éducatrice sur le terrain ! Aux côtés des enfants, des parents et des autres professionnel.le.s.
De plus, Angélique bénéficie de trois heures hebdomadaires de détachement pour finaliser tout d’abord l’écriture du projet pédagogique : « un projet pédagogique bouge très souvent ! Cela prend beaucoup de temps mais c’est une occasion parfaite pour amener l’équipe à réfléchir et à questionner sa pratique professionnelle. Nous pouvons aussi identifier les points d’amélioration. »
Angélique peut également préparer d’éventuels projets et partenariats extérieurs : « j’apprécie tout particulièrement de monter des projets. Récemment j’ai créé un partenariat pour une sortie poney. Les enfants et les parents étaient ravis et tout s’est très bien passé ! ».
Ce temps de détachement est aussi l’occasion d’observer les enfants afin de repérer d’éventuels problèmes, réfléchir à leurs besoins et ajuster les accompagnements.
Le respect de l’identité et de l’individualité de chaque enfant
Le développement de l’autonomie des enfants, le respect du rythme de chacun et de leur identité est centrale : « Le respect de l’individualité des enfants, c’est l’un de nos maîtres-mots. Par exemple, j’ai un peu de mal avec les surnoms. Les parents ont choisi un prénom à leur enfant, nous devons le respecter, tout comme sa culture, ses origines et les valeurs de sa famille. »
S’agissant de l’accompagnement à la parentalité réalisé au quotidien, l’éducatrice insiste sur son positionnement aux côtés des parents : « nous sommes là pour les aider à trouver leurs propres solutions. Nous leur expliquons le processus de développement de leur enfant, nous pouvons leur donner des tuyaux, mais nous sommes des co-éducateurs, nous ne devons pas les juger. »
Oser foncer, oser tester !
De son parcours professionnel et sans doute personnel, Angélique a tiré une force de conviction communicante : « il est important de savoir se remettre en question au quotidien mais aussi de foncer ! Il ne faut pas avoir peur si cela ne fonctionne pas, il est possible ensuite de réajuster. Il faut oser dans tous les sens : oser tester, oser aller en formation ! Il faut croire en soi, nous avons tous des moments de doute mais après, quelle fierté ! »
Le multi-accueil Les diablotins est géré par Léo Lagrange depuis 2017. 100 enfants en moyenne sont accueillis chaque jour dans six sections différentes et une trentaine de professionnel.le.s, tout métier confondu, travaillent dans cette structure.