
Les directeurs et directrices d’accueil périscolaire pilotent et organisent l’activité périscolaire de leur site. Ces professionnel.les de direction déploient le projet éducatif Léo Lagrange au sein de leur structure en construisant, avec leur équipe, le projet pédagogique annuel qui se décline ensuite en un programme d’activités. Les directeurs et directrices sont garants de la sécurité des jeunes publics accueillis et sont les interlocuteurs privilégiés des parents et des enseignant.es. Caroline, professionnelle Léo Lagrange Animation, répond à quelques questions sur son métier.
Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi et quel est votre parcours professionnel ?
J’ai tout d’abord passé mon BAFA en 2012 à l’âge de 17 ans. J’ai travaillé régulièrement comme animatrice pendant mes vacances dans des centres de loisirs, des villages vacances et des colonies de vacances.
J’ai obtenu une licence de droit puis un Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) pour devenir professeure des écoles, mais je n’ai pas obtenu le concours. J’ai ensuite réalisé un service civique dans une école et j’ai découvert que Léo Lagrange Animation recrutait des animateurs et animatrices périscolaires à Nantes (49). Je ne connaissais pas le périscolaire, j’ai postulé et cela a été une très belle découverte !
J’ai donc démarré comme animatrice volante en janvier 2020 puis j’ai demandé à mon site de rattachement un poste fixe pour la rentrée de septembre, poste que j’ai obtenu. J’ai tout d’abord travaillé en maternelle puis l’année suivante en élémentaire. J’ai ensuite eu envie d’un nouveau challenge et j’ai candidaté sur un poste de directrice d’accueil périscolaire : j’ai démarré sur ce poste en septembre 2022. Mon Master MEEF me donne l’équivalence d’un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), je n’ai donc pas eu besoin de repartir en formation.
Aujourd’hui vous travaillez comme directrice d’un accueil périscolaire pour Léo Lagrange Animation, quelles sont vos principales missions ?
Tout d’abord, c’est un poste qui demande de la polyvalence ! Je manage l’équipe et je recrute les animateurs et animatrices. J’assure les relations partenariales avec l’école, la mairie et des partenaires associatifs tels que les associations de quartier, de parents d’élèves, mais aussi des musées et autres acteurs culturels. Le directeur ou la directrice d’accueil périscolaire passe finalement plus de temps avec les adultes qu’avec les enfants ! Mais je parviens quand même à passer du temps avec les enfants, je suis aussi un repère pour eux, c’est important qu’ils se sentent en confiance avec nous, qu’ils sachent qu’ils peuvent aussi venir vers nous.
Quelles sont vos motivations, qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Je ne m’ennuie jamais, il n’y a pas deux journées qui se ressemblent ! Nous devons gérer des imprévus, savoir réagir, adapter, réorganiser. L’absence de routine me plaît beaucoup !
J’aime particulièrement échanger avec les enfants, c’est très riche et surprenant ! Ils ont, très jeunes, des avis et réflexions sur tout ! L’éducation populaire nous permet justement de prendre le temps de ces échanges avec les enfants car nous les considérons et accordons de l’importance à leur parole : nous sommes attentifs à qui ils sont. De plus, ils peuvent nous suggérer des activités, nous donner leur avis sur le programme : c’est central pour nous qu’ils prennent du plaisir et donc influencent nos animations, afin qu’ils s’épanouissent grâce à ce que nous leur proposons.
C’est important de prendre ce temps de l’échange avec eux, c’est revenir à l’essentiel. C’est l’éducation populaire pour moi !
Un conseil aux personnes qui ont un projet professionnel dans l’animation?
Expérimenter ! Ne pas se contenter des colonies de vacances ou du périscolaire. Il faut tester différents cadres d’action, mais aussi tous les âges ! L’animation, c’est aussi bien avec des enfants de 3 ans qu’avec des seniors ! En s’essayant à plusieurs contextes d’animation, on peut être surpris et découvrir avec quel public on est le plus à l’aise.
Ensuite, il faut se former ! Le BAFA donne une bonne base et il existe de nombreuses formations à l’animation qui permettent d’acquérir des compétences et de découvrir les différents métiers de l’animation.