Catherine est directrice du multi accueil Libellule à Assat (64). Après une première vie professionnelle dans le milieu hospitalier, elle s’est orientée il y a 15 ans dans la petite enfance. Elle s’est fixée un nouveau challenge récemment : se former à la santé environnementale ! Plus qu’une discipline, c’est une philosophie de vie !
Catherine a travaillé pendant 15 ans comme infirmière en neurochirurgie, en pédiatrie et en rééducation fonctionnelle « l’accompagnement des personnes et des familles était très important dans chacun de ces services. » précise la professionnelle. Son expérience en pédiatrie lui permet de réaliser une passerelle vers la petite enfance, il y a 15 ans et d’obtenir un post de directrice adjointe en crèche : « J’étais alors fonctionnaire hospitalière, je passais dans la fonction publique territoriale pour ce premier poste en crèche intercommunale. Actuellement je suis en disponibilité de la fonction publique. »
De praticienne hospitalière à professionnelle de la petite enfance
Après deux ans dans le Jura, Catherine travaille sept ans en région parisienne, d’abord comme directrice adjointe puis directrice. Cette expérience près de la capitale lui a permis de se former sur la pédagogie « Pendant ces quelques années à Paris, j’ai adhéré à une association et suivi des formations sur la motricité libre, la référence, l’observation des enfants, les réponses à leur apporter, entre autres. »
Mais l’appel de la province a été plus fort et la professionnelle rejoint le multi accueil Libellule en 2017 en tant que directrice. Ses missions sont vastes, « nous sommes multi-casquettes ! » : le management de l’équipe, la gestion administrative, la sécurité et l’hygiène des lieux et des personnes, le soutien à la parentalité et la formation des salarié.es. Catherine apprécie particulièrement ce dernier aspect de ses missions « j’ai à cœur cet accompagnement. Avec mon adjointe nous dispensons en interne une formation sur l’observation et une autre sur la communication non-violente. Le relationnel avec mon équipe et avec les familles est central. Mon objectif : que tout le monde se sente bien à la crèche ! »
Formation à la santé environnementale
La directrice du multi-accueil est polyvalente et développe actuellement de nouvelles cordes à son arc ! Elle suit depuis septembre 2021 une formation en santé environnementale « cela fait vingt ans que je fais attention à mon environnement, à ma façon de m’alimenter, cela fait partie de moi. En 2019, lors de la convention professionnelle petite enfance, j’ai rencontré Philippe Perrin, responsable d’une formation en santé environnementale. Et l’idée de suivre ce cursus a germé !
Trois jours de formation par mois, de septembre à juin : chaque session est consacrée à l’un des impacts de l’environnement sur notre santé. En décembre, l’alimentation et l’agriculture étaient au cœur du module. Peut-on nourrir toute la population de la planète ? Catherine fait le lien spontanément avec sa pratique professionnelle : « nous pouvons nourrir tout le monde si nous avons des polycultures locales. Nous devons donc nous fournir en circuits-courts pour les repas de nos tout-petits et ne pas leur proposer des fraises en janvier ! »
Avec l’alimentation se pose la question de la vaisselle « nous avons changé toute la vaisselle à la crèche et j’agis pour que nous puissions préparer les repas sur place ! Nous voulons être labellisés Ecocert. »
Les tout-petits : les premiers concernés et les plus vulnérables
Catherine est d’autant plus motivée à connaître la santé environnementale que les tout-petits sont les premiers touchés et très vulnérables : « les enfants sont entourés de produits dangereux : tout est en plastique autour d’eux ou composés de colles et autres produits toxiques. Les sols, les jouets, le mobilier. » Nettoyage à la vapeur et partenariat avec un ébéniste : Catherine ne manque pas d’idées pour faire évoluer les pratiques à la crèche !
Accompagner au changement les professionnel.les petite enfance
Mais la mise en place de bonnes pratiques au multi-accueil n’est qu’une première étape. La professionnelle souhaite ensuite essaimer et faire bénéficier de ses connaissances tout le réseau petite enfance. Déjà référente santé dans sa structure, elle aimerait par exemple accompagner les assistantes maternelles « il est important de changer collectivement nos pratiques, dans l’intérêt de tous : les enfants comme les professionnels. »
La santé environnementale permet de réfléchir aux bénéfices-risques de chaque décision que nous sommes amené.es à prendre. Pour Catherine, « nous sommes tous acteurs à notre échelle. Plus nous serons nombreux, plus le changement se fera rapidement ! Je suis disponible pour en parler et accompagner cette réflexion du changement ! »
Pour l’Organisation mondiale de la santé, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.
Catherine est directrice du multi accueil Libellule à Assat (64). Après une première vie professionnelle dans le milieu hospitalier, elle s’est orientée il y a 15 ans dans la petite enfance. Elle s’est fixée un nouveau challenge récemment : se former à la santé environnementale ! Plus qu’une discipline, c’est une philosophie de vie !
Catherine a travaillé pendant 15 ans comme infirmière en neurochirurgie, en pédiatrie et en rééducation fonctionnelle « l’accompagnement des personnes et des familles était très important dans chacun de ces services. » précise la professionnelle. Son expérience en pédiatrie lui permet de réaliser une passerelle vers la petite enfance, il y a 15 ans et d’obtenir un post de directrice adjointe en crèche : « J’étais alors fonctionnaire hospitalière, je passais dans la fonction publique territoriale pour ce premier poste en crèche intercommunale. Actuellement je suis en disponibilité de la fonction publique. »
De praticienne hospitalière à professionnelle de la petite enfance
Après deux ans dans le Jura, Catherine travaille sept ans en région parisienne, d’abord comme directrice adjointe puis directrice. Cette expérience près de la capitale lui a permis de se former sur la pédagogie « Pendant ces quelques années à Paris, j’ai adhéré à une association et suivi des formations sur la motricité libre, la référence, l’observation des enfants, les réponses à leur apporter, entre autres. »
Mais l’appel de la province a été plus fort et la professionnelle rejoint le multi accueil Libellule en 2017 en tant que directrice. Ses missions sont vastes, « nous sommes multi-casquettes ! » : le management de l’équipe, la gestion administrative, la sécurité et l’hygiène des lieux et des personnes, le soutien à la parentalité et la formation des salarié.es. Catherine apprécie particulièrement ce dernier aspect de ses missions « j’ai à cœur cet accompagnement. Avec mon adjointe nous dispensons en interne une formation sur l’observation et une autre sur la communication non-violente. Le relationnel avec mon équipe et avec les familles est central. Mon objectif : que tout le monde se sente bien à la crèche ! »
Formation à la santé environnementale
La directrice du multi-accueil est polyvalente et développe actuellement de nouvelles cordes à son arc ! Elle suit depuis septembre 2021 une formation en santé environnementale « cela fait vingt ans que je fais attention à mon environnement, à ma façon de m’alimenter, cela fait partie de moi. En 2019, lors de la convention professionnelle petite enfance, j’ai rencontré Philippe Perrin, responsable d’une formation en santé environnementale. Et l’idée de suivre ce cursus a germé !
Trois jours de formation par mois, de septembre à juin : chaque session est consacrée à l’un des impacts de l’environnement sur notre santé. En décembre, l’alimentation et l’agriculture étaient au cœur du module. Peut-on nourrir toute la population de la planète ? Catherine fait le lien spontanément avec sa pratique professionnelle : « nous pouvons nourrir tout le monde si nous avons des polycultures locales. Nous devons donc nous fournir en circuits-courts pour les repas de nos tout-petits et ne pas leur proposer des fraises en janvier ! »
Avec l’alimentation se pose la question de la vaisselle « nous avons changé toute la vaisselle à la crèche et j’agis pour que nous puissions préparer les repas sur place ! Nous voulons être labellisés Ecocert. »
Les tout-petits : les premiers concernés et les plus vulnérables
Catherine est d’autant plus motivée à connaître la santé environnementale que les tout-petits sont les premiers touchés et très vulnérables : « les enfants sont entourés de produits dangereux : tout est en plastique autour d’eux ou composés de colles et autres produits toxiques. Les sols, les jouets, le mobilier. » Nettoyage à la vapeur et partenariat avec un ébéniste : Catherine ne manque pas d’idées pour faire évoluer les pratiques à la crèche !
Accompagner au changement les professionnel.les petite enfance
Mais la mise en place de bonnes pratiques au multi-accueil n’est qu’une première étape. La professionnelle souhaite ensuite essaimer et faire bénéficier de ses connaissances tout le réseau petite enfance. Déjà référente santé dans sa structure, elle aimerait par exemple accompagner les assistantes maternelles « il est important de changer collectivement nos pratiques, dans l’intérêt de tous : les enfants comme les professionnels. »
La santé environnementale permet de réfléchir aux bénéfices-risques de chaque décision que nous sommes amené.es à prendre. Pour Catherine, « nous sommes tous acteurs à notre échelle. Plus nous serons nombreux, plus le changement se fera rapidement ! Je suis disponible pour en parler et accompagner cette réflexion du changement ! »
Pour l’Organisation mondiale de la santé, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.