La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Faites connaissance ! #Portrait d’équipe : l’accueil de loisirs maternelle d’Abbecourt

Les équipes de professionnel.les Léo viennent de tout horizon et sont souvent intergénérationnelles ! L’accueil de loisirs d’Abbecourt (60) est géré par Léo Lagrange Nord-Île-de-France depuis octobre 2022 : l’équipe de direction et de maternelle a été recrutée lors de l’obtention de ce nouveau marché. Faites connaissance avec Caroline, Julien, Gisèle et Damien !

Caroline est directrice de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs. Agée de 30 ans, elle a démarré à Léo Lagrange en avril dernier comme directrice de l’accueil de loisirs de Wattignies (59). Elle a travaillé auparavant comme animatrice en centre social et assistante d’éducation en collège, à Lille. La jeune femme détient son BAFA depuis plus de 10 ans : « j’ai toujours été animatrice pendant les vacances scolaires, en parallèle de mes études. J’ai un BEP sanitaire et social et j’ai suivi la formation d’aide-soignante, poste que j’ai également occupé. » L’animation fait partie de sa vie depuis son adolescence : « j’adore le contact avec les enfants, préparer des activités pour eux, les voir sourire et prendre du plaisir à venir ici, c’est ce qui me motive. » En tant que directrice, Caroline passe moins de temps directement avec les enfants : « dans ce poste à responsabilité, j’apprécie le côté formation, transmettre aux collègues mon expérience dans l’animation, transmettre ce que j’ai appris. »

Julien Pouilly Cathelain a 26 ans, diplômé d’une licence professionnelle métiers de l’animation, il a également travaillé comme assistant d’éducation en collège puis comme maître d’internat. Il a une expérience d’animateur prévention chez Addiction France : « j’intervenais dans les collèges, lycées et centres de formation pour adultes pour sensibiliser ces publics aux différents types d’addiction. » À l’été 2022, il retourne à Saint-Omer (62), dont il est originaire, pour prendre la direction de l’accueil de loisirs. Désireux d’obtenir un CDI, il postule pour le poste de directeur adjoint, qu’il occupe actuellement. Comme Caroline, il est animateur depuis son adolescence ! « Depuis que j’ai 16 ans je fais des séjours ! Enfant, je fréquentais beaucoup les accueils de loisirs et j’ai été marqué par un animateur, qui m’a donné envie de faire ce métier ! ». Ce qui le tient particulièrement à cœur : « c’est la transmission de valeurs. Chaque enfant est un individu à part entière, il doit se rappeler qu’il est unique et maître de sa vie et de son évolution, tout en apprenant à respecter le cadre dans lequel il est, les autres et les règles du groupe. »

Gisèle a entamé une nouvelle vie professionnelle avec l’animation ! « J’étais auparavant comptable. Je suis à la retraite depuis 2016, j’ai travaillé pendant 6 ans dans l’animation et en cantine grâce à une agence d’intérim. Cette agence m’a placée ici et je m’y plais donc j’ai été embauchée par Léo Lagrange. Lorsque j’étais jeune j’avais déjà travaillé auprès d’enfants en milieu hospitalier.» Gisèle aime beaucoup le contact avec les enfants et animer des activités : « le matin je suis contente de me lever, je me dis que je vais retrouver les enfants! Je me sens utile, ça me coupe la journée et ça maintient en forme ! » Car même si elle n’en a pas l’air, Gisèle a 71 ans ! Elle travaille tous les jours pendant la pause méridienne, le mercredi toute la journée et ponctuellement elle assure des remplacements. « Ça me laisse du temps libre tout en étant occupée ! » précise-t-elle. Un bel équilibre pour une retraitée active et dynamique !

Damien a réalisé une reconversion professionnelle en devenant animateur. Il est en CDI à temps plein et va passer son BAFD pour seconder Caroline et Julien. Agé de 32 ans, il avait travaillé pendant 12 ans comme moniteur d’équitation. Que ce soit dans son ancien métier ou dans l’actuel, il adore l’animation et la transmission : « j’ai la capacité de m’adapter à chaque enfant, d’échanger avec eux. Avec l’animation, il y a un vaste champ des possibles, je fais parler mon imagination et celle des enfants ! » Il met également à profit ses connaissances en matière de médiation animale : « la semaine dernière nous avons amené les enfants au poney club. La médiation animale est un merveilleux outil pédagogique. C’est l’un de mes points forts que j’apporte ici, pour les enfants. » Comme ses collègues, le contact avec les enfants représente l’un de ses moteurs : « quand les enfants sont heureux, je le suis, ça m’apporte aussi du bonheur ! »