Fanny est animatrice à l’accueil périscolaire Barberie à Nantes depuis juin 2020. Agée de 21 ans, elle est artiste depuis plusieurs années et a démarré comme portraitiste, dès le collège ! Elle propose aux enfants des activités artistiques pendant le périscolaire et consacre les vacances à ses créations personnelles. Art rupestre, phénakistiscope, stop motion ou peinture celtique, grâce à Fanny les enfants découvrent tous les arts et leur histoire !
La professionnelle est passionnée d’art depuis toujours, tout en étant acculturée au monde de l’animation ! « Mes parents ont été animateurs pendant une quinzaine d’années, ils m’ont transmis les rudiments de ce métier dont des projets artistiques à proposer aux plus jeunes ! ».
La jeune femme travaille toute la semaine à l’accueil périscolaire et le samedi matin elle anime un atelier d’art plastiques pour plusieurs enfants au domicile de l’un des parents. Pendant les vacances scolaires, elle travaille sur les commandes qu’elle reçoit : « c’est le moment où je peux réaliser mes propres productions. Par exemple, récemment, un médecin m’a commandé des planches anatomiques en dessin. »
Présentation d’une œuvre, préparation d’une création et réalisation
La pratique artistique et l’histoire de l’art sont aussi destinées aux plus jeunes ! Fanny propose de l’art plastique aux enfants de l’école maternelle, pendant l’accueil du soir. En février dernier, la professionnelle a animé plusieurs séances autour du stop motion. Cette technique créative consiste à mettre en mouvement une série de photos ou de dessins, leur défilement rapide créant un film d’animation. Elle explique y avoir consacré trois séances, « je leur ai tout d’abord montré des exemples existants de stop motion. Puis à la deuxième séance nous avons réfléchi aux histoires que nous pourrions raconter. A la dernière, nous avons réalisé les photos. Je vais préparer le montage avec un logiciel dédié et j’organiserai une séance de projection. »
Un vernissage de fin d’année avec les parents
Depuis un mois, l’accueil du jeudi soir est dédié à un atelier d’art plastique : Fanny présente à chaque séance un courant artistique, un artiste, des créations puis les enfants réalisent une œuvre en lien avec ce qu’ils ont découvert. « Mon objectif est d’organiser un vernissage à la fin de l’année pour présenter aux parents toutes leurs créations » précise-t-elle.
Les courants artistiques sont nombreux, pour faire son choix Fanny interroge les petit.es artistes en herbe, « Ils étaient intéressés récemment par les dragons. J’ai donc pensé à la période celtique, j’ai trouvé des images de référence, je leur ai demandé de décomposer ce qu’ils observaient : les couleurs, les contours. Ensuite, lorsqu’ils ont compris les éléments principaux, ils les ont reproduits et ont réalisé leur propre création. »
La création pour exprimer ses émotions
Fanny préfère travailler avec un groupe d’enfants sur plusieurs séances, « cela permet de prendre le temps de leur transmettre des connaissances et ils restent captivés. » Elle observe qu’ils sont en général assez discrets lors de la première séance, « ils regardent comment font les autres et parlent peu. » Elle veille à ce que chacun puisse s’exprimer et n’ait pas peur du regard des autres sur sa création, « j’essaie de créer des conditions favorables afin que chacun crée ce dont il a envie, sans copier les autres et sans se comparer. Ils prennent ainsi progressivement confiance en eux. » Le temps long est indispensable, c’est bien l’intérêt des activités périscolaires qui permettent aux animateur.rices d’accompagner des enfants pendant plusieurs mois voire plusieurs années.
La création artistique permet aussi aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions, même s’ils n’ont pas les mots. La professionnelle observe « l’art peut représenter aussi un défouloir ! J’ai des petits qui s’en servent de cette manière, ils font passer leurs émotions par le choix des couleurs. »
Les échanges avec les enfants constituent la principale motivation de Fanny ! « J’aime beaucoup lorsqu’ils prennent le temps de venir parler avec moi, je découvre leur système de pensée, leurs réflexions. C’est aussi l’âge où ils ont énormément envie d’apprendre ! »
Apprendre puis transmettre autour de soi
Et si l’art est parfois perçu comme élitiste, Fanny va à l’encontre des idées reçues, « je ne suis pas allée en école d’art, j’ai appris par moi-même. ». Pour elle, l’éducation populaire se retrouve aussi dans l’apprentissage et la transmission autour de soi, « chacun a ses compétences qu’il peut apporter aux autres. »
Elle estime qu’en tant qu’animateur.rices auprès d’enfants et de jeunes qui ont soif d’apprendre, «nous ne devons pas rester bloqués sur ce que nous ignorons et aller chercher, demander autour de nous, apprendre et transmettre !»
Qu’il s’agisse de l’art, de l’environnement, du numérique, des médias ou du sport : les animateur.rices sont riches de leurs connaissances et de leur curiosité. Comme Fanny, il.elles apprennent et transmettent leurs passions à leurs publics !
Fanny est animatrice à l’accueil périscolaire Barberie à Nantes depuis juin 2020. Agée de 21 ans, elle est artiste depuis plusieurs années et a démarré comme portraitiste, dès le collège ! Elle propose aux enfants des activités artistiques pendant le périscolaire et consacre les vacances à ses créations personnelles. Art rupestre, phénakistiscope, stop motion ou peinture celtique, grâce à Fanny les enfants découvrent tous les arts et leur histoire !
La professionnelle est passionnée d’art depuis toujours, tout en étant acculturée au monde de l’animation ! « Mes parents ont été animateurs pendant une quinzaine d’années, ils m’ont transmis les rudiments de ce métier dont des projets artistiques à proposer aux plus jeunes ! ».
La jeune femme travaille toute la semaine à l’accueil périscolaire et le samedi matin elle anime un atelier d’art plastiques pour plusieurs enfants au domicile de l’un des parents. Pendant les vacances scolaires, elle travaille sur les commandes qu’elle reçoit : « c’est le moment où je peux réaliser mes propres productions. Par exemple, récemment, un médecin m’a commandé des planches anatomiques en dessin. »
Présentation d’une œuvre, préparation d’une création et réalisation
La pratique artistique et l’histoire de l’art sont aussi destinées aux plus jeunes ! Fanny propose de l’art plastique aux enfants de l’école maternelle, pendant l’accueil du soir. En février dernier, la professionnelle a animé plusieurs séances autour du stop motion. Cette technique créative consiste à mettre en mouvement une série de photos ou de dessins, leur défilement rapide créant un film d’animation. Elle explique y avoir consacré trois séances, « je leur ai tout d’abord montré des exemples existants de stop motion. Puis à la deuxième séance nous avons réfléchi aux histoires que nous pourrions raconter. A la dernière, nous avons réalisé les photos. Je vais préparer le montage avec un logiciel dédié et j’organiserai une séance de projection. »
Un vernissage de fin d’année avec les parents
Depuis un mois, l’accueil du jeudi soir est dédié à un atelier d’art plastique : Fanny présente à chaque séance un courant artistique, un artiste, des créations puis les enfants réalisent une œuvre en lien avec ce qu’ils ont découvert. « Mon objectif est d’organiser un vernissage à la fin de l’année pour présenter aux parents toutes leurs créations » précise-t-elle.
Les courants artistiques sont nombreux, pour faire son choix Fanny interroge les petit.es artistes en herbe, « Ils étaient intéressés récemment par les dragons. J’ai donc pensé à la période celtique, j’ai trouvé des images de référence, je leur ai demandé de décomposer ce qu’ils observaient : les couleurs, les contours. Ensuite, lorsqu’ils ont compris les éléments principaux, ils les ont reproduits et ont réalisé leur propre création. »
La création pour exprimer ses émotions
Fanny préfère travailler avec un groupe d’enfants sur plusieurs séances, « cela permet de prendre le temps de leur transmettre des connaissances et ils restent captivés. » Elle observe qu’ils sont en général assez discrets lors de la première séance, « ils regardent comment font les autres et parlent peu. » Elle veille à ce que chacun puisse s’exprimer et n’ait pas peur du regard des autres sur sa création, « j’essaie de créer des conditions favorables afin que chacun crée ce dont il a envie, sans copier les autres et sans se comparer. Ils prennent ainsi progressivement confiance en eux. » Le temps long est indispensable, c’est bien l’intérêt des activités périscolaires qui permettent aux animateur.rices d’accompagner des enfants pendant plusieurs mois voire plusieurs années.
La création artistique permet aussi aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions, même s’ils n’ont pas les mots. La professionnelle observe « l’art peut représenter aussi un défouloir ! J’ai des petits qui s’en servent de cette manière, ils font passer leurs émotions par le choix des couleurs. »
Les échanges avec les enfants constituent la principale motivation de Fanny ! « J’aime beaucoup lorsqu’ils prennent le temps de venir parler avec moi, je découvre leur système de pensée, leurs réflexions. C’est aussi l’âge où ils ont énormément envie d’apprendre ! »
Apprendre puis transmettre autour de soi
Et si l’art est parfois perçu comme élitiste, Fanny va à l’encontre des idées reçues, « je ne suis pas allée en école d’art, j’ai appris par moi-même. ». Pour elle, l’éducation populaire se retrouve aussi dans l’apprentissage et la transmission autour de soi, « chacun a ses compétences qu’il peut apporter aux autres. »
Elle estime qu’en tant qu’animateur.rices auprès d’enfants et de jeunes qui ont soif d’apprendre, «nous ne devons pas rester bloqués sur ce que nous ignorons et aller chercher, demander autour de nous, apprendre et transmettre !»
Qu’il s’agisse de l’art, de l’environnement, du numérique, des médias ou du sport : les animateur.rices sont riches de leurs connaissances et de leur curiosité. Comme Fanny, il.elles apprennent et transmettent leurs passions à leurs publics !