La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Hélène Pigeon, DRH de Léo Lagrange animation : les points forts de nos métiers et les évolutions possibles dans le secteur

La Fédération Léo Lagrange recrute de nombreux·euses professionnel·les dans le secteur de l’animation, pour travailler auprès des enfants, d’adolescent·es, de jeunes ou de familles. Mais quelles sont les attentes des recruteur·euses ? Quels sont les points forts de ces emplois ? Hélène Pigeon, directrice des ressources humaines de Léo Lagrange animation nous en dit plus.

Quels sont les emplois pour lesquels Léo Lagrange Animation cherche à recruter le plus de professionnel·les ? Quelles sont leurs principales missions ?

Nous sommes actuellement à la recherche de professionnel·les pour des postes variés dans le domaine de l’animation. Parmi les emplois les plus demandés, on trouve les postes d’animateur·rice périscolaire, animateur·rice extrascolaire et directeur·rice d’accueil collectif de mineurs (ACM). Chaque poste a des missions spécifiques qui contribuent au bien-être et au développement des enfants. Par exemple, les animateur·rices sont responsables de l’encadrement des enfants, pendant les temps périscolaires ou sur les mercredis et les vacances scolaires, en proposant des activités éducatives, ludiques et culturelles adaptées à leur âge dans le but de favoriser le développement des enfants.

Les directeurs·rices d’ACM (accueils de loisirs ou périscolaires) ont pour mission de coordonner les équipes d’animation, de superviser les projets pédagogiques et de garantir la qualité des activités dans le respect des règles de sécurité

L’ensemble de ces postes partage des missions communes qui incluent l’encadrement sécurisé des enfants, la conception d’activités éducatives et la collaboration avec les familles, les équipes pédagogiques et les partenaires locaux.

Quelles sont pour vous les qualités, savoir-être et compétences les plus importantes pour ces emplois ?

Pour ces emplois, les qualités humaines et les compétences relationnelles sont primordiales pour garantir une communication fluide et bienveillante avec les enfants, les familles et les partenaires.

La capacité à organiser et planifier les activités de manière structurée, tout comme l’esprit d’équipe, sont également des qualités importantes qui permettent de concevoir et d’ajuster les activités au quotidien tout en garantissant un cadre sécurisé.

En outre, il est nécessaire de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, afin de répondre efficacement aux situations imprévues et aux besoins variés des enfants.

Quelles sont les perspectives de formation et d’évolution possibles, au sein de Léo Lagrange et dans le secteur de l’animation ?

Au sein de Léo Lagrange, des perspectives de formation et d’évolution sont offertes aux professionnel·les de l’animation tout au long de leur parcours professionnel.

Des formations diplômantes sont accessibles, telles que le BAFA, le BAFD, le BPJEPS ou encore le DEJEPS, qui permettent de progresser et de diversifier ses compétences dans le secteur ouvrant ainsi la voie à d’autres opportunités professionnelles au sein de l’organisation. Dans ce cadre, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est également une voie de progression pour nos professionnels qui leur permet de faire reconnaître les compétences acquises sur le terrain et d’obtenir des qualifications officielles, renforçant ainsi leur employabilité et leur évolution de carrière.

En complément, des modules de formation continue sont régulièrement proposés, afin de développer de nouvelles expertises. Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins évolutifs du secteur et aux attentes des publics.

Ces leviers contribuent à la professionnalisation du secteur de l’animation et illustrent l’engagement de Léo Lagrange dans l’accompagnement professionnel de ses salariés·es tout au long de leur carrière.

Quel est l’intérêt et le point fort des emplois proposés dans l’animation au sein du réseau Léo Lagrange ?

Les emplois proposés par Léo Lagrange dans le secteur de l’animation offrent une expérience riche et pleine de sens.

Travailler au sein de Léo Lagrange, c’est avant tout participer à des projets éducatifs engagés porteurs de valeurs fortes, qui visent à favoriser la citoyenneté, l’inclusion sociale, l’épanouissement des publics et l’égalité des chances. Les missions sont diverses et offrent la possibilité de travailler avec différents publics, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, et dans des contextes variés, tels que les accueils de loisirs, les temps périscolaires, les pépinières jeunesse ou encore les centres sociaux.

En rejoignant le réseau Léo Lagrange, les professionnels·les bénéficient de la force d’une organisation reconnue dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ils·elles ont l’opportunité de collaborer avec d’autres professionnel·les, de partager des expériences et de bénéficier d’un accompagnement professionnel grâce à des formations et des outils pédagogiques.