La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Jérémy : de l’animation au numérique, il n’y a qu’un pas !

Agé de 26 ans, Jérémy a démarré dans l’animation il y a plusieurs années et a investi auprès des enfants et des adolescent.es une de ses passions : le numérique ! Animateur périscolaire à Trélazé, il fait découvrir la programmation aux enfants ! En complément, Léo Lagrange Ouest lui a proposé de devenir référent à la Newton Room, dispositif qui vise à redonner le goût des sciences aux ados ! Quand les compétences des animateurs sont valorisées et reconnues : c’est l’expérience de Jérémy !

Périscolaire, accueil de loisirs et l’informatique comme fil rouge

Jérémy a travaillé dans plusieurs accueils périscolaires et de loisirs à Poitiers (86) et Angers (49). Souhaitant reprendre ses études, il réalise une 1ère année dans une école d’informatique mais en pleine pandémie, ne trouve pas d’entreprise d’accueil pour réaliser son alternance pour la 2ème année de formation. Il poursuit donc dans l’animation à Angers et à la rentrée 2022, il est recruté par Léo Lagrange Ouest à Trélazé : « je recherchais un autre cadre de travail. A Trélazé, nous avons des groupes de 14 enfants, le maximum est de 18. Parfois à Angers nous avions 23 enfants dans un groupe. Avec Léo, nous avons plus de temps pour les enfants, c’est plus agréable aussi bien pour nous que pour eux ! »

Des temps d’activités périscolaires sur la programmation et la robotique

Lors de son embauche à Trélazé, Jérémy avait expliqué que ses compétences dans le numérique pourraient être un atout pour les temps d’activités périscolaires (TAP). « Je co-anime avec un collègue le TAP robotique et programmation. C’est assez spécifique, il faut avoir la fibre numérique ! Cela me plaît beaucoup d’investir mes compétences techniques dans l’animation avec les enfants ! »

Mettre en place ce type de TAP demande certes des compétences, mais aussi du matériel ! Les enfants quant à eux ne manquent pas et la plupart plébiscite cette activité ! Jérémy remercie sa responsable : « elle s’est démenée pour que les TAP robotique et numérique puissent avoir lieu. Pascale Bruneau, directrice du pôle enfance, a mis en place un partenariat avec la SNCF qui nous a permis de bénéficier de tablettes récentes. »

L’animation de modules dans la Newton Room d’Angers avec des ados

Lorsqu’un animateur met à contribution ses compétences spécifiques au profit des enfants, les équipes s’en rendent compte et le valorisent ! Pascale a proposé à Jérémy de se positionner sur le dispositif d’éducation aux sciences, la Newton Room, animé par Léo Lagrange Ouest dans un collège d’Angers. « J’ai eu un entretien de recrutement pour devenir référent Newton et animer les modules auprès des collégiens. J’ai été retenu et j’anime tous les jeudis après-midi et parfois les vendredis des modules Newton sur l’énergie et la robotique » explique le professionnel.

Le jeune homme s’interroge sur la direction à donner à son parcours professionnel : informatique, animation, éducation ? Avec la Newton Room, il a découvert l’éducation et l’enseignement : « Travailler à Trélazé et dans la Newton Room, cela m’ouvre d’autres perspectives. De plus, cela me plaît beaucoup d’allier mon côté scientifique à l’éducatif, j’aime beaucoup transmettre et faire découvrir aux enfants et aux jeunes de nouvelles connaissances ! »

Apprendre et se former tout au long de la vie et grâce à chaque expérience

C’est bien ses différentes expériences et rencontres qui ont nourri et fait évoluer son parcours professionnel. « J’ai grandi avec chaque nouvelle expérience » poursuit-il, « nous apprenons tout le temps, en formation, au travail, avec les collègues. J’ai encore beaucoup à apprendre ! » conclut Jérémy. De cela, nous en sommes tou.tes convaincu.es dans le réseau Léo Lagrange !