
Pour Léo Lagrange Petite enfance, la formation des équipes est au cœur de sa politique RH. Un plan de formation interne ambitieux, des départs en formation qualifiante, des journées pédagogiques au sein de tous les multi-accueils : Julie Amerycks, responsable des ressources humaines, nous en dit plus sur l’organisation et les objectifs de cette stratégie formation.
Tout d’abord, pourquoi LLPE accorde une place si importante à la formation ?
Parce que nous avons constaté au fil des années les nombreux impacts positifs. Ils sont de plusieurs ordres :
- Les salarié·es acquièrent de nouvelles compétences, parfois de nouvelles responsabilités et donc c’est très valorisant. Avec ces propositions de formations diplômante et ces montées en compétences, les professionnel·les évoluent en restant à Léo : lorsque nous recrutons, nous recherchons d’abord les candidatures internes.
- La formation contribue à l’attractivité de notre marque et de notre identité en tant qu’employeur. Cela démontre que nous sommes ainsi attentifs à nos équipes, cela nous distingue. C’est un avantage présenté pendant les entretiens de recrutement par les directions des multi-accueils.
- Se former contribue à l’amélioration continue des pratiques, à maintenir le dynamisme et les projets dans les structures. Apprendre de nouvelles méthodes pédagogiques par exemple donne du sens mais aussi une bouffée d’air ! Partir en formation permet de prendre du recul sur son quotidien.
En bref, la formation est une ressource à multiples impacts : sur le recrutement, la fidélisation des équipes et leur bien-être au travail.
Comment se décline la formation à LLPE ?
Tout d’abord, il existe un plan de développement des compétences (PDC) fédéral qui concerne l’ensemble des 3 filières métier : animation, petite enfance et formation. Ces formations concernent des compétences transverses, pour nous ce sont donc les directions de crèches et les managers territoriales qui sont concernées.
Ensuite, nous élaborons chaque année un PDC spécifique pour la petite enfance. Nous le réalisons à partir des remontées de terrain des directions, des comptes-rendus des entretiens professionnels, des échanges avec les coordinatrices et managers territoriaux et des axes stratégiques définis par l’employeur. Ce plan de formation interne est diffusé à toutes les équipes via les directions de sites, par un affichage dans les salles de pause ainsi que sur l’espace digital réservé aux salariés. C’est une offre clé en main adressés à nos professionnels, leur permettant de partir en formation peu importe leur statut, contrats de travail ou bien temps de travail, la logistique des départs étant au maximum organisés et avancés financièrement.
En parallèle de ces deux catalogues, un troisième est proposé à nos salariés : il s’agit du catalogue de notre OPCO Uniformation qui offre la possibilité à l’ensemble de ses adhérents d’y inscrire un ou plusieurs de ses salariés sur un grand nombre de formation.
Par ailleurs, chaque salarié peut émettre une demande de formation qualifiante ou certifiante. Nous étudions ces demandes toute l’année en fonction notamment des dates de démarrages de celles-ci même si majoritairement elles se concentrent sur les mois de janvier et septembre.
De plus, les équipes ont accès à eve&léo, la plateforme petite enfance animée par Léo Lagrange Formation, qui propose des formations courtes et des webinaires thématiques.
Enfin, chaque crèche bénéficie d’une ou plusieurs journées pédagogiques par an, que la direction anime de diverses manières : il peut s’agir d’un temps de formation obligatoire, d’une formation thématique comme celle proposée par FM2J ou bien d’un temps de travail sur le projet pédagogique.
Quelles sont les actions de formation originales et spécifiques à LLPE ?
Nous venons de lancer pour la 4è année une nouvelle promotion d’accompagnement à la VAE. Nous faisons appel à Léo Lagrange Formation pour assurer l’accompagnement collectif de ces pros qui souhaitent devenir auxiliaire de puériculture ou éducatrice de jeunes enfants.
Nous proposons également depuis près de 3 ans plusieurs parcours de formation qui se déclinent en plusieurs modules étalés sur l’année :
- Le parcours petite enfance, pour les salariés qui nous rejoignent et qui sont peu formés
- Le parcours adjoint de direction
- Le parcours direction
Nous proposons aussi une variété de formations dites thématiques dont plusieurs portent sur des sujets et enjeux importants au sein de notre métier : l’écologie en crèche, le soutien à la parentalité, les différentes pédagogies.
Nous avons également la volonté de poursuivre le développement de l’apprentissage au sein de nos crèches sur les diplômes d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants principalement.
Enfin, nous souhaitons développer la valorisation de nos talents et compétences en interne en proposant à certains salariés d’animer des formations sur des sujets dont ils sont experts.
Quelques chiffres pour terminer ?
En 2025, notre plan de formation petite enfance compte une quarantaine d’actions de formation différentes, en présentiel ou en distanciel. L’année dernière nous avons compté plus de 500 départs en formation pour près de 300 salariés [chiffre portant uniquement sur les SAS puisque jusqu’au 31 décembre 2024 l’organisation était régionale et non par métier] : un tiers de nos salariés a suivi au moins une formation en dehors de sa structure.