La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Laure, directrice périscolaire : un parcours de mobilité professionnelle et géographique au sein du réseau Léo

Laure est salariée Léo Lagrange depuis 2010, elle a démarré à Tours comme animatrice périscolaire et directrice de l’accueil de loisirs, puis a connu une mobilité lors d’un changement de marché et a rejoint la mission périscolaire nantaise en septembre 2018 en tant que directrice d’un accueil périscolaire. La recherche d’un logement en plein été a constitué un parcours du combattant, elle nous raconte comment l’équipe de Léo Lagrange Ouest et l’organisme Action Logement l’ont soutenu puis permis de trouver un logement. Témoignage !

Âgée de 39 ans, Laure travaille dans l’animation depuis ses 16 ans ! Passionnée par ce secteur, elle a intégré Léo Lagrange Ouest et le marché de Tours (37) en 2010, pour lequel elle alternait l’animation périscolaire et la direction de l’accueil de loisirs. En parallèle, elle dispensait des formations BAFA et dirigeait des séjours vacances pour d’autres associations.

L’opportunité du marché périscolaire nantais

En 2018, la Ville de Tours choisit un autre prestataire pour reprendre le marché, Laure réfléchissait déjà à une mobilité géographique au sein du réseau Léo : « j’avais envie de bouger et ce changement devenait une opportunité. J’ai su en juillet que la Ville de Nantes confiait à Léo Lagrange Ouest l’activité périscolaire de toutes les écoles de la ville, j’étais en colo, il a fallu que je me décide vite ! J’ai appelé Cécile Garnier, directrice des activités de LLO et j’ai été retenue pour un poste de directrice périscolaire pour la rentrée. »

En août, Laure enchaîne avec la direction d’un accueil de loisirs pendant 2 semaines en Bretagne, elle commence en parallèle les recherches de logement avec son compagnon. Le couple se rend ensuite à Nantes, dépose une trentaine de dossiers auprès d’agences immobilières, réalise une dizaine de visites d’appartements et ne reçoit que des refus. « Nos interlocuteurs prétextaient que notre situation familiale n’était pas idéale car nous ne sommes pas mariés. De plus, mon compagnon est Burkinabé et noir, au début nous ne voulions pas en tenir compte, mais avec le recul nous pensons que cela a joué dans le traitement de nos candidatures pour un logement » se souvient avec émotion la professionnelle.

Grâce à Action Logement : l’obtention d’un appartement et une aide financière pour la location d’un camion

Mais Laure n’a pas les deux pieds dans le même sabot ! Elle connaît les droits et avantages sociaux proposés aux salarié.es Léo et a donc contacté Action Logement, pour bénéficier des aides adaptées à sa situation : « notre interlocutrice Action Logement nous a beaucoup soutenus, nous l’avions au moins une fois par semaine au téléphone, elle a pris notre dossier en main et a recherché des logements parmi ceux qui sont réservés par son organisme. Lorsque nous avons déposé notre dossier pour un de ces logements, elle l’a appuyé et nous l’avons obtenu. »

En complément, Laure a perçu une aide financière d’Action Logement pour les frais liés à la location d’un camion pour son déménagement entre Tours et Nantes.

Le soutien des équipes LLO

Les équipes Léo ont également manifesté leur soutien à Laure : « Les collègues nous rassuraient, Hélène Pigeon, DRH et Cécile Garnier, directrice des activités, se tenaient informées de l’avancée de nos recherches de logement. »

Depuis, Laure et son compagnon ont pris leurs marques aussi bien professionnelles que personnelles, sur le territoire nantais. La directrice périscolaire ne regrette pas cette mutation, elle la voit comme une opportunité d’évoluer et de se remettre en question : « je ne veux pas tomber dans des habitudes, j’aime continuer à explorer ! »

Rester à Léo représente un choix motivé et réfléchi, elle évoque un dialogue assez simple avec la hiérarchie, l’écoute des salarié.es qui permet la mise en place, progressivement, de nouvelles actions ou projets en lien avec les remontées de terrain : « j’ai toujours pu m’exprimer grâce à différents leviers internes. » De plus, la professionnelle apprécie particulièrement la diversité des métiers et savoir-faire développés dans notre mouvement : la petite enfance, la formation, l’international ainsi que la dimension de travail en réseau.

La mobilité comme une opportunité pour évoluer et enrichir son parcours

Vous vous interrogez sur une mobilité ? « Il faut actionner tous les moyens disponibles ! » insiste Laure. Et évidemment, changer de lieu de vie enrichit les parcours personnels et professionnels « on rencontre de nouvelles personnes, on ne reste pas sur ses acquis, on se confronte à de nouveaux environnements, ce qui est utile aussi lorsqu’on fait le même métier depuis 15 ans ! »

Le réseau Léo Lagrange est présent dans toute la France, comme Laure, suivez les opportunités de carrière !