Natacha, directrice d’A2F depuis juillet dernier, a réalisé toute sa carrière au sein de cet institut de formation de Loire Atlantique. D’un remplacement en CDD à la direction de la structure, ce sont 20 années de challenges, d’apprentissages et d’évolution pour cette professionnelle qui a grandi au sein du réseau Léo !
Après une licence de sociologie et une formation de formatrice pour adultes en 2001, Natacha est contactée dès la fin de ses stages qualifiants par A2F qui lui confie l’animation d’un centre de ressources dédié aux compétences clés. « Il s’agissait d’un CDD de quatre mois, mais j’avais le projet d’obtenir un poste de formatrice à très court terme ! Je l’ai obtenu en avril 2002 : pendant 10 ans j’ai été formatrice référente d’un dispositif de consolidation professionnelle destiné aux jeunes. »
Responsable de site puis coordonnatrice de plusieurs dispositifs
La professionnelle a ensuite souhaité évoluer vers d’autres dispositifs et acquérir de nouvelles responsabilités : « j’ai occupé pendant trois ans un poste de responsable d’un site A2F, je manageais l’équipe de salariés, je pilotais de nouveaux dispositifs, je rencontrais de nouveaux partenaires et j’animais beaucoup d’ateliers pour des demandeurs d’emploi de longue durée. Cette expérience m’a permis de continuer à me former et de connaître de nombreuses prestations réalisées par A2F. »
En 2016, à la faveur d’un appel à candidature interne, Natacha devient coordonnatrice pédagogique du dispositif Compétences clés et de formations linguistiques. Elle a également participé au développement des formations linguistiques pour les publics migrants sur deux sites d’A2F.
La direction d’A2F et l’envie de nouveaux challenges !
L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a également été celle de plusieurs départs au sein d’A2F, « j’ai été en soutien de la direction et mes missions ont évolué avec la prise de nouvelles responsabilités. » Lorsque la précédente directrice a fait part de son souhait de départ, une réorganisation a été énvisagée et Natacha s’est positionnée sur le poste pour la remplacer : « j’ai une très bonne connaissance de l’ensemble des activités d’A2F et j’ai envie de relever de nouveaux challenges ! J’aime apprendre et ne pas rester dans un quotidien routinier qui rassure ! »
C’est bien tout ce chemin parcouru au sein d’A2F qui a confirmé la professionnelle dans son choix !
Car un poste de direction exige une palette de compétences vaste et une motivation à toute épreuve pour relever de nouveaux défis !
Pour Natacha, il s’agit tout d’abord de s’inscrire au sein de Léo Lagrange formation, de travailler en partenariat avec l’ensemble des instituts et de participer à la démarche de ProgrESS 2. De plus, la directrice travaille à la mise en place d’une stratégie de développement : « nous devons être en veille sur les nombreuses transformations en cours dans le secteur de la formation. Nous devons aller vers des propositions innovantes et digitales afin d’être en adéquation avec les évolutions fortes et rapides du marché de la formation. »
Accompagner les équipes et les évolutions de la formation
Le management de proximité sera un de ses leitmotivs : elle s’attachera à fédérer les équipes autour des projet d’A2F et de Léo Lagrange, en contribuant à l’élaboration et à la diffusion de la culture d’entreprise. Natacha souhaite accompagner ses salarié.e.s afin qu’il.elle.s montent en compétences et s’adaptent aux évolutions digitales et innovantes du secteur et soient ensuite forces de proposition.
Représentation auprès des partenaires, poursuite du travail initié avec la certification Qualiopi, sécurisation de l’existant, gestion budgétaire, travail avec le conseil d’administration : Natacha ne va pas s’ennuyer et c’est ce qui la motive !
Le droit à la formation tout au long de la vie : ne laisser personne de côté
«La formation est une activité constamment mouvante et qui demande beaucoup d’adaptation, c’est ce que j’aime dans mon métier ! J’ai un esprit créatif qui trouve à s’exprimer dans ce secteur. » Sans oublier le côté humain ! Travailler avec une diversité de personnes et de parcours est très important : « j’ai accompagné des migrants en formation, j’étais surprise de leurs parcours, de leurs motivations et de leur volonté à toute épreuve.»
Travailler dans la formation au sein du mouvement Léo Lagrange, c’est s’engager pour la formation tout au long de la vie et pour tous, « il n’y a pas de parcours linéaire. Notre rôle est d’écouter et d’aider les personnes à trouver un levier qui sera le déclencheur pour aller plus loin et atteindre leurs objectifs. Nous ne devons laisser personne de côté. »
C’est bien tout le sens de l’éducation populaire : permettre l’émancipation individuelle et l’épanouissement grâce à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.
Lorsque Natacha regarde l’ensemble des activités existantes au sein du réseau Léo, elle répète que toutes ces richesses sont des atouts, que nos valeurs communes nous permettent d’avancer tous ensemble : «nous avons une voix qui porte dans la société. Grâce à notre expertise et à notre analyse, nous pouvons accompagner les transformations sociétales et avoir un poids dans les orientations politiques.»
Chaque salarié au sein de chaque structure Léo participe de cette transformation !
A2F, créé en 1994, est basé en Loire-Atlantique et compte en moyenne 23 salarié.e.s réparti.e.s sur trois établissements permanents et deux antennes. L’équipe travaille sur l’orientation et la consolidation professionnelle, l’accompagnement vers l’emploi, les compétences transverses dont la linguistique et la formation qualifiante pour la préparation aux métiers du service à la personne, de l’animation et de la comptabilité-paie.
Natacha, directrice d’A2F depuis juillet dernier, a réalisé toute sa carrière au sein de cet institut de formation de Loire Atlantique. D’un remplacement en CDD à la direction de la structure, ce sont 20 années de challenges, d’apprentissages et d’évolution pour cette professionnelle qui a grandi au sein du réseau Léo !
Après une licence de sociologie et une formation de formatrice pour adultes en 2001, Natacha est contactée dès la fin de ses stages qualifiants par A2F qui lui confie l’animation d’un centre de ressources dédié aux compétences clés. « Il s’agissait d’un CDD de quatre mois, mais j’avais le projet d’obtenir un poste de formatrice à très court terme ! Je l’ai obtenu en avril 2002 : pendant 10 ans j’ai été formatrice référente d’un dispositif de consolidation professionnelle destiné aux jeunes. »
Responsable de site puis coordonnatrice de plusieurs dispositifs
La professionnelle a ensuite souhaité évoluer vers d’autres dispositifs et acquérir de nouvelles responsabilités : « j’ai occupé pendant trois ans un poste de responsable d’un site A2F, je manageais l’équipe de salariés, je pilotais de nouveaux dispositifs, je rencontrais de nouveaux partenaires et j’animais beaucoup d’ateliers pour des demandeurs d’emploi de longue durée. Cette expérience m’a permis de continuer à me former et de connaître de nombreuses prestations réalisées par A2F. »
En 2016, à la faveur d’un appel à candidature interne, Natacha devient coordonnatrice pédagogique du dispositif Compétences clés et de formations linguistiques. Elle a également participé au développement des formations linguistiques pour les publics migrants sur deux sites d’A2F.
La direction d’A2F et l’envie de nouveaux challenges !
L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a également été celle de plusieurs départs au sein d’A2F, « j’ai été en soutien de la direction et mes missions ont évolué avec la prise de nouvelles responsabilités. » Lorsque la précédente directrice a fait part de son souhait de départ, une réorganisation a été énvisagée et Natacha s’est positionnée sur le poste pour la remplacer : « j’ai une très bonne connaissance de l’ensemble des activités d’A2F et j’ai envie de relever de nouveaux challenges ! J’aime apprendre et ne pas rester dans un quotidien routinier qui rassure ! »
C’est bien tout ce chemin parcouru au sein d’A2F qui a confirmé la professionnelle dans son choix !
Car un poste de direction exige une palette de compétences vaste et une motivation à toute épreuve pour relever de nouveaux défis !
Pour Natacha, il s’agit tout d’abord de s’inscrire au sein de Léo Lagrange formation, de travailler en partenariat avec l’ensemble des instituts et de participer à la démarche de ProgrESS 2. De plus, la directrice travaille à la mise en place d’une stratégie de développement : « nous devons être en veille sur les nombreuses transformations en cours dans le secteur de la formation. Nous devons aller vers des propositions innovantes et digitales afin d’être en adéquation avec les évolutions fortes et rapides du marché de la formation. »
Accompagner les équipes et les évolutions de la formation
Le management de proximité sera un de ses leitmotivs : elle s’attachera à fédérer les équipes autour des projet d’A2F et de Léo Lagrange, en contribuant à l’élaboration et à la diffusion de la culture d’entreprise. Natacha souhaite accompagner ses salarié.e.s afin qu’il.elle.s montent en compétences et s’adaptent aux évolutions digitales et innovantes du secteur et soient ensuite forces de proposition.
Représentation auprès des partenaires, poursuite du travail initié avec la certification Qualiopi, sécurisation de l’existant, gestion budgétaire, travail avec le conseil d’administration : Natacha ne va pas s’ennuyer et c’est ce qui la motive !
Le droit à la formation tout au long de la vie : ne laisser personne de côté
«La formation est une activité constamment mouvante et qui demande beaucoup d’adaptation, c’est ce que j’aime dans mon métier ! J’ai un esprit créatif qui trouve à s’exprimer dans ce secteur. » Sans oublier le côté humain ! Travailler avec une diversité de personnes et de parcours est très important : « j’ai accompagné des migrants en formation, j’étais surprise de leurs parcours, de leurs motivations et de leur volonté à toute épreuve.»
Travailler dans la formation au sein du mouvement Léo Lagrange, c’est s’engager pour la formation tout au long de la vie et pour tous, « il n’y a pas de parcours linéaire. Notre rôle est d’écouter et d’aider les personnes à trouver un levier qui sera le déclencheur pour aller plus loin et atteindre leurs objectifs. Nous ne devons laisser personne de côté. »
C’est bien tout le sens de l’éducation populaire : permettre l’émancipation individuelle et l’épanouissement grâce à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.
Lorsque Natacha regarde l’ensemble des activités existantes au sein du réseau Léo, elle répète que toutes ces richesses sont des atouts, que nos valeurs communes nous permettent d’avancer tous ensemble : «nous avons une voix qui porte dans la société. Grâce à notre expertise et à notre analyse, nous pouvons accompagner les transformations sociétales et avoir un poids dans les orientations politiques.»
Chaque salarié au sein de chaque structure Léo participe de cette transformation !
A2F, créé en 1994, est basé en Loire-Atlantique et compte en moyenne 23 salarié.e.s réparti.e.s sur trois établissements permanents et deux antennes. L’équipe travaille sur l’orientation et la consolidation professionnelle, l’accompagnement vers l’emploi, les compétences transverses dont la linguistique et la formation qualifiante pour la préparation aux métiers du service à la personne, de l’animation et de la comptabilité-paie.