La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Marine, contrôleuse de gestion : contribuer au projet associatif Léo Lagrange … par les chiffres !

Marine est contrôleuse de gestion pour Léo Lagrange Centre Est (LLCE) et assure la coordination de son service depuis septembre dernier. Elle a été recrutée dès la fin de ses études, en 2018. Même si ses missions semblent loin du terrain et qu’elle manie les chiffres toute la journée, la professionnelle contribue pleinement au projet associatif Léo et le revendique ! Rencontre !

Diplômée d’un master 2 en finance et contrôle de gestion qu’elle a obtenu à Lyon, elle a découvert le monde du travail dans une entreprise de commercialisation de cartes bancaires, au cours d’un stage puis d’un CDD pendant ses études : « cette carte bancaire est accessible à tous et commercialisée chez les buralistes. J’ai apprécié l’esprit d’inclusion du projet de l’entreprise qui est un établissement de paiement et pas de crédit. »

Avoir une vision globale de l’activité et être force de proposition

Cette expérience professionnelle a eu lieu à Paris, Marine a préféré ne pas renouveler son CDD afin de retrouver la région lyonnaise et a été recrutée le 1er octobre 2018 par LLCE. Son positionnement de contrôleuse de gestion à Léo lui permet d’avoir une vision globale et des tâches très diverses, ce qui ne serait pas le cas dans un grand groupe industriel : « mes homologues dans les grandes entreprises ont souvent des tâches segmentées, chacun dans son domaine. Chez Léo, je peux amener de nouveaux outils, de nouveaux process et cela me plaît ! »

Ce qui a séduit la professionnelle, c’est le projet associatif : « par mon action, à mon niveau, je participe aussi à l’action éducative des enfants ! C’est ce qui m’a plu et c’est pour cela que j’avais candidaté. »

Élaboration des budgets, analyse des dépenses et clôture de l’exercice comptable

Concrètement, quelles sont les missions d’un.e contrôleur.euse de gestion ? Marine présente ses missions au regard des différentes temporalités qui rythment l’année comptable : « en fin d’année, nous préparons l’élaboration budgétaire pour l’année suivante. Je travaille avec les directeurs et délégués territoriaux sur les budgets de chaque structure puis nous consolidons l’ensemble. »

Marine collabore aussi avec les équipes terrain et développement lors des réponses aux appels d’offre, elle intervient sur le chiffrage et l’établissement du budget : « nous réalisons des hypothèses d’évolution du budget sur toute la durée du marché. »

Ces budgets par structure vont constituer un fil rouge ensuite toute l’année : « nous suivons l’activité en comparant ce qui a été budgété avec ce qui est réellement dépensé dans chaque structure. S’il y a un écart, on regarde d’où il vient, quel est le problème et quelle solution apporter. »

Enfin, une autre mission importante de Marine : la clôture de l’exercice comptable. « Il y a une clôture annuelle mais nous réalisons également une situation comptable intermédiaire à 6 mois pour savoir où nous en sommes. »

Coordination du service et interface avec la direction

L’équipe du contrôle de gestion a changé ces derniers mois et de nouveaux collègues ont été recruté.es. La direction financière a confié à Marine la coordination du service, elle organise ainsi le travail d’une autre contrôleuse de gestion et d’une assistance. En tant que coordinatrice, Marine centralise les informations et assure l’interface avec la direction.
Cette prise de responsabilités constitue un nouveau challenge pour la professionnelle ! « Je vais intégrer et former une nouvelle collègue ce mois-ci et je dois organiser notre travail à toutes. Cette responsabilité, c’est toujours pour moi une manière de contribuer à tout ce que nous entreprenons quotidiennement pour nos publics ! »

Et elle n’oublie pas ses collègues sur le terrain : « Bon courage à tous pour l’élaboration des budgets 2024 ! »