La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Animateur/Animatrice Famille (49) Trélazé

1 rue Louis Pasteur 49800 Trélazé
2118,37€ brut mensuel

JOB DETAIL

Description :

Acteur de l’économie sociale, association d’Education Populaire, Léo Lagrange Ouest s’appuie sur plus de 1200 professionnels et sur son réseau national de compétences pour accompagner les collectivités locales dans la réalisation de leurs politiques éducatives, de la petite enfance aux séniors.

A Trélazé, nous animons, pour la Ville, la délégation de service public enfance-jeunesse et le pôle social constitué de deux centres sociaux.

L’animateur met en place et anime des activités sur des thématiques variées (culturelles, sportives, techniques, scientifiques, etc.), selon les besoins du public (enfants, adolescents, jeunes ou adultes) et en tenant compte des spécificités de la structure (accueil périscolaire, ALSH, Maison de quartier, centre social, etc.).

Il organise et met en œuvre ces activités dans une démarche de projet et dans le respect du projet pédagogique de la structure, en recherchant la participation active du public. Il inscrit son action en référence avec les principes de l’éducation populaire et de l’éducation active.

A partir d’une bonne connaissance du public et de l’activité, il encadre et met en œuvre une ou plusieurs activités, en appliquant les consignes et normes en vigueur. Il est garant de la sécurité physique, affective et morale du public accueilli. Il peut encadrer un groupe lors de séjours avec hébergement.

Ce que vous allez faire :

Encadré·e par la direction du centre social Jean Gueguen à Trélazé, vous devrez :

  1. Aller à la rencontre des familles (peu ou pas inscrites dans les dispositifs existants), maintenir un lien permanent avec toutes les familles, les amener à prendre une part active dans leur environnement et dans la vie du centre social.
  2. Informer les familles de l’offre de service existante dans la commune et les orienter/accompagner vers les services adaptés.
  3. Créer les outils de communications permettant la valorisation des réalisations et des parcours des familles et l’implication des partenaires.
  4. Conduire des actions parentalité éducatives, citoyennes, culturelles et animer des actions événementielles et complémentaires des propositions déjà menées au sein du territoire ou en partenariat avec les associations locales.
  5. Rendre compte de la mission en établissant les bilans quantitatifs, qualitatifs et financiers à partir des indicateurs et des fréquentations mensuelles (nature, nombre, genre, statuts, parcours…) comme des demandes de subventions REAAP, APCV, ANCV et autres financements.

Vous êtes intégré·e· à une équipe de 3 personnes à Jean Gueguen et de 7 personnes au niveau du pôle social. Vous participerez donc aux :

    • Réunions d’équipe du centre Jean Gueguen et du pôle social.
    • Réseaux familles de l’association et/ou des partenaires.
    • Collectifs autour de la question de la famille à Trélazé.

Compétences exigées :

Nous sommes intéressés par des candidat·e·s ayant :

  • Une expérience en animation collective notamment vers les adultes au sein de quartiers prioritaires, en animations de rue
  • Des compétences rédactionnelles et une maitrise de l’utilisation bureautique comme des réseaux sociaux.
  • Une capacité à travailler en équipe, une ouverture d’esprit et une curiosité permettant la recherche et l’innovation
  • Un sens rigoureux de l’organisation et de fortes qualités relationnelles et partenariales.
(49) Trélazé, (49) Maine-et-Loire, PAYS DE LA LOIRE