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Animateur / Animatrice Inclusion (31) Saint-Jory

31790 Saint-Jory
12.23€/heure

JOB DETAIL

Description:

Nous recherchons un Animateur/Animatrice inclusion pour évoluer dans notre équipe de l’ALAE Georges Brassens situé à Saint Jory.

L’animateur inclusif en Accueil de Loisirs Associé à l’École (ALAE) est responsable de la mise en place et de l’animation d’activités inclusives pour les enfants fréquentant l’ALAE.

Son rôle principal consiste à veiller à ce que tous les enfants, y compris ceux ayant des besoins spécifiques, puissent participer pleinement et de manière équitable aux activités proposées.

Temps de travail: 8h/semaine + 120h temps ALSH

Ce que tu vas faire:

Planification et organisation :
L’animateur inclusif collabore avec l’équipe pédagogique de l’ALAE pour planifier et organiser des activités inclusives adaptées aux besoins et capacités de tous les enfants. Il veille à ce que les ressources nécessaires soient disponibles et prépare le matériel et l’environnement.

Accompagnement individuel :
L’animateur inclusif fournit un soutien individuel aux AVL s’occupant d’enfants ayant des besoins spécifiques, le but étant de faciliter leur participation aux activités. Il s’adapte à chaque enfant, en utilisant des techniques et des outils adaptés.

Sensibilisation et formation :
L’animateur inclusif sensibilise le personnel de l’ALAE et les autres animateurs aux enjeux de l’inclusion. Il participe à des formations et des sessions d’échange pour partager des connaissances, des bonnes pratiques et des stratégies d’animation inclusives. Il contribue à créer une culture de l’inclusion au sein de l’ALAE.

Coordination avec les familles et les partenaires :
L’animateur inclusif communique régulièrement avec les familles des enfants fréquentant l’ALAE pour comprendre leurs besoins et partager des informations sur les activités inclusives proposées.

Évaluation et suivi :
L’animateur inclusif évalue régulièrement. Il identifie les domaines à améliorer et propose des ajustements pour garantir une inclusion optimale. Il participe à des réunions d’équipe pour partager les résultats et les recommandations.

Compétences requises :

  • Connaissance des principes et des pratiques de l’inclusion dans le contexte des Accueils de Loisirs Associés à l’École.
  • Capacité à travailler de manière collaborative et à coordonner avec l’équipe pédagogique.
  • Excellentes compétences en communication et en animation auprès des enfants.
  • Sensibilité et empathie envers les enfants ayant des besoins spécifiques.
  • Capacité à adapter les activités en fonction des besoins individuels.
  • Capacité à gérer les situations d’inclusion et de conflit.
  • Connaissance des besoins spécifiques des enfants en situation de handicap est un plus.

Formation et expérience :

Un diplôme dans le domaine de l’animation socioculturelle.

(31) Saint-Jory, (31) Haute-Garonne, OCCITANIE