Accueillir le public au sein de la structure en cohérence avec le projet pédagogique
Assurer la sécurité du public accueilli, autant sur le plan physique, qu’affectif et moral
Proposer, organiser, animer et évaluer des activités en lien avec le projet pédagogique
Participer à la construction du projet de la structure
Direction de l’Accueil Collectif de Mineurs MOOV’UP (15-17 ans) :
Rédiger et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’accueil de mineurs dans le cadre du cahier des charges contractualisé avec la collectivité et des orientations éducatives de la Fédération.
Organiser, coordonner et animer les actions en lien avec le projet
Assurer la gestion quotidienne de la structure
Recruter, manager et encadrer une équipe d’animation vacataire
Proposer, organiser, animer et évaluer des activités en lien avec le projet pédagogique
Savoir
Connaitre le public accueilli, les rythmes et la psychologie de l’adolescent et son environnement
Connaitre et respecter le cadre règlementaire et institutionnel
Maitriser la méthodologie de projet
Connaitre et respecter les procédures et les normes de sécurité
Connaitre les logiciels et les outils internes (T.A.M ; I NOE)
Connaitre les process de recrutement
Posséder des techniques managériales
Maitriser des techniques de médiation, de prévention et de gestion de conflits
Disposer des compétences de base pour l’utilisation des outils bureautiques
Savoir-faire
Identifier les caractéristiques du public accueilli pour proposer des activités adaptées
Concevoir un projet d’actions d’animation répondant aux besoins et demandes du public, ainsi qu’aux principales orientations éducatives du territoire et de la Fédération Léo Lagrange
Piloter la réalisation et l’évaluation de projets et d’actions.
Analyser l’atteinte des objectifs du projet pédagogique
Définir un plan de communication et le mettre en place
Organiser et animer des séances d’échanges adaptées au public
Animer une relation de qualité avec les familles
Encadrer une équipe et animer les réunions
Transmettre ses savoirs et faire évoluer son équipe
Effectuer des tâches administratives courantes de gestion d’un ACM
Savoir gérer un budget prescrit
Savoir-être
Être accueillant et attentif aux besoins des publics
Être bienveillant, objectif, diplomate et pédagogue
Avoir l’esprit d’équipe et être à l’écoute
Être ponctuel, assidu et mobilisé
Adopter une bonne expression orale
Être dynamique et force de proposition
Être curieux et créatif
Faire preuve de maturité et de responsabilité
Savoir poser des limites pour soi-même et son équipe et veiller à leur respect
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Avoir la capacité de mobiliser et de fédérer différents acteurs
Faire preuve d’initiative, être force de proposition
Savoir faire face aux imprévus, être réactif
Contribuer à la diffusion d’une image positive de la Fédération Léo Lagrange
Permis B exigé
Niveau de diplôme minimum requis
BPJEPS, BAFD ou UC de direction ; Licence Professionnelle Animation ou DUT Carrière sociale