Pour une mission enfance en délégation de service public comportant accueils de loisirs, temps péri et extra scolaires, nous recherchons :
Un adjoint de direction ACM H/F
Par délégation, la Ville du Pré St Gervais (Seine St Denis) confie à notre association la gestion et l’animation des temps périscolaires et extrascolaire pour les 3/11 ans et la gestion du conseil municipal des enfants.
L’équipe est composée d’un pôle de direction de 3 personnes, 7 directeurs- trices ACM, 1 adjoint.e et plus de 80 animateurs-trice.s.
Il. Elle exerce, en tout premier lieu, une fonction d’animation.
Missions :
- Il. Elle participe à la rédaction du projet pédagogique avec l’équipe de l’ACM.
- Il. Elle organise des activités et en assure le bon déroulement.
- Il. Elle valorise le projet d’animation et participe à son évaluation.
- Il. Elle veille au bien-être des enfants et joue un rôle de médiateur.
- Il. Elle communique avec les familles, participe aux différents temps de préparation et de réunion.
- Il. Elle travaille en collaboration avec les services et les personnels de la collectivité. Il.elle respecte le cadre règlementaire et les procédures en vigueur.
- Il. Elle est responsable du suivi logistique de son activité.
- Il. Elle rend compte de son activité auprès de son responsable hiérarchique.
En qualité d’adjoint, il.elle participe à la gestion de l’ACM, transmission des effectifs, actualisation des fiches d’inscription, Il.elle est réfèrent.e de la pause de méridienne…etc.
Mettre en œuvre le projet pédagogique du site dans le cadre du projet éducatif. Animer et coordonner les actions en lien avec le projet
- Participer à la rédaction du projet d’animation avec l’équipe
- Mobiliser les supports et outils pédagogiques de Léo Lagrange et les ressources du territoire
- Participer à l’évaluation des projets d’activité
- Animer l’évaluation des bilans
- Garantir le bon déroulement de l’activité
- Participer aux évènements et/ou groupes de travail des réseaux professionnels
- Participer occasionnellement à des points avec les directions d’école et avec l’équipe enseignante (organisation des temps, gestion du matériel, mutualisation des locaux, accompagnement d’enfants spécifiques…etc.)
Assurer la sécurité du public accueilli, autant sur le plan physique qu’affectif et moral
- Veiller à un accueil adapté aux caractéristiques du public du site
- Appliquer les règles en vigueur pour garantir l’intégrité physique, morale et affective du public
- Assurer un rôle de médiation dans la gestion des conflits
- Vérifier la conformité du matériel et son bon usage.
Proposer, organiser, animer et évaluer des activités en lien avec le projet pédagogique
- Prendre en charge les différents temps d’accueil
- Conduire des temps d’animation en rapport avec le projet pédagogique de la structure
- Veiller au bon déroulement des activités
- Proposer des activités éducatives favorisant l’apprentissage
- Associer les enfants à la réalisation d’un projet
- Assurer le relais d’information et de communication auprès des familles et des partenaires et recueille les situations à traiter
Participer à la gestion quotidienne de la structure
- Effectuer des tâches administratives courantes en utilisant les supports qui lui sont fournis,
- Procéder au suivi et à la déclaration des effectifs, participe aux inscriptions.
- Mettre à jour les données des enfants/familles dans les logiciels « métiers »,
- Alerter et rend compte au directeur de toutes situations particulières (Taux d’encadrement, conflits)
- Veiller à la disponibilité des supports pédagogiques à disposition des animateurs
- En l’absence du directeur, assurer la continuité de direction
Participer à la coordination de l’équipe d’animation
- Assurer la transmission des informations auprès de l’équipe
- Participer à la préparation et à l’animation des temps de réunion en lien avec le directeur.
- Contribuer au recrutement des équipes d’animation et à l’accueil des nouveaux salariés
- Concourir à l’identification des besoins en formation
- Accueillir et orienter les intervenants associatifs, participe aux temps de concertation et de bilan.
- En l’absence du directeur, coordonner le travail d’équipe
Profil :
- Pour ce poste, vous êtes diplomé/e d’un BPJEPS ou BAFD avec 5 ans minimum d’expérience dans l’animation et dans l’encadrement d’équipe.
- Vous avez une expérience en relation avec une collectivité locale et vous maitrisez l’environnement institutionnel.
- Vous maitrisez les outils informatiques, et avez de très bonnes qualités rédactionnelles.
- Bon communiquant-e, vous faites preuve de compétences managériales et d’excellentes qualités relationnelles, d’écoute, et d’adaptabilité.
- Réactif-ve, rigoureux-se et organisé-e, vous avez le sens du travail en équipe.
Avantages sociaux :
- Chèques vacances, chèques cadeaux, et…
- Plan d’épargne entreprise
- 6 semaines de congés payés et 5 jours de RTT
- 35H semaine