La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Directeur/Directrice de Centre social (13) Marseille

13000 Marseille
3240

JOB DETAIL

Description du poste

A pourvoir le : 01/10/2024

Finalités de la mission

Être le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de la vie sociale et de l’éducation populaire :

  • Le respect de la dignité humaine
  • La laïcité, la neutralité et la mixité sociale
  • La solidarité
  • La participation et le partenariat

Mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au «bien vivre ensemble» en favorisant une dynamique collective.

Assurer le bon fonctionnement de l’équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition.

Piloter avec le conseil des usagers et la direction régionale de Léo Lagrange Méditerranée la démarche politique et stratégique du centre social

Mission 1

Conçoit et conduit le projet d’animation globale du centre social, articulé a la vie locale dans une dynamique territoriale

  • Impulse la démarche et réalise le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l’expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire
  • Pilote la conduite du projet d’animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation
  • Anime le conseil des usagers du centre social
  • Définit selon les mêmes modalités de participation, les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre social
  • Définit les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évalue l’activité du centre au regard des objectifs fixés
  • Contribue à la réalisation des objectifs, soutien les actions définies dans le projet
  • Avec la direction régionale de Léo Lagrange Méditerranée, détermine, mobilise et négocie les moyens nécessaires au développement du projet
  • Mobilise les ressources du territoire
  • Etablit et met en œuvre le plan de communication de l’équipement
  • Rédige les rapports d’activités, les documents de reporting et rend compte régulièrement du déroulement du projet à la direction régionale de Léo Lagrange Méditerranée
  • Propose des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service rendu par le centre
  • Participe à une vie de réseaux thématiques et/ou entre pairs aux différentes échelles territoriales
  • Participe aux réunions régionales et nationales de Léo Lagrange et à la vie du réseau
  • Contribue à des études, notamment dans le cadre d’observatoires, pour une meilleure visibilité de l’Animation de la Vie Sociale

Mission 2

Anime et coordonne les partenariats

  • Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions, bailleurs, associations…
  • Veille à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
  • Organise la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales
  • Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
  • Veille à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale
  • Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre social
  • Organise l’analyse du territoire et de la demande sociale
  • Représente le centre social dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
  • Rend compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre à la direction régionale de Léo Lagrange Méditerranée d’assurer un suivi stratégique
  • Contribue aux projets et dynamiques territoriales engagées dans le domaine de l’Animation de la Vie Sociale

Mission 3

Développe la dynamique participative au sein du centre social et du territoire

  • Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
  • Participe au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions
  • Met en œuvre une organisation et/ou un plan d’actions permettant :

– l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social

– la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles

– la mobilisation des habitants du territoire

  • Facilite la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
  • Organise l’accompagnement des bénévoles et veille à leur formation
  • Organise l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations dans l’élaboration de leur projet associatif, et propose un soutien logistique et technique

Mission 4

Gère les ressources humaines salariées et bénévoles

  • Est missionné par la direction régionale de Léo Lagrange Méditerranée pour assurer la gestion des ressources humaines dans le cadre de la politique arrêtée par l’association
  • Fait le lien entre la direction régionale de Léo Lagrange Méditerranée et le personnel du centre social
  • Décline la politique des ressources humaines
  • Impulse un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression des équipes
  • Pilote et assure l’animation des équipes
  • Permet l’appropriation des enjeux par l’ensemble des équipes
  • Détermine l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social
  • Favorise le développement des compétences individuelles et collectives des équipes
  • Assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, paie, formation…)
  • Propose et met en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptées à la structure et au plan de formation de Léo Lagrange

Mission 5

Assure la gestion administrative et financière du centre social

  • Construit le budget prévisionnel du centre social et le présente à la direction régionale de Léo Lagrange Méditerranée pour validation
  • Contribue à la rédaction du compte de résultats dans le respect des orientations politiques définies par l’association
  • S’assure de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique
  • Négocie l’obtention de financements liés au projet social
  • Elabore les dossiers de demande de subvention et les bilans des actions
  • Gère l’équipement et assure la sécurité des personnes et la préservation des locaux et du matériel
  • Assure le respect des réglementations d’accueil et de protection des publics (ERP, ACM, DDPP, …)
  • Assure la veille et alerte la direction régionale de Léo Lagrange Méditerranée en cas de difficulté

Compétences attendues

Savoirs :

  • Connaître le fonctionnement de la vie associative
  • Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d’intervention des acteurs locaux
  • Connaître les principes de la démarche participative
  • Connaître les obligations légales et administratives liées à son statut
  • Connaître les principes de gestion en ressources humaines notamment appliqués à une organisation collaborative
  • Connaître la législation sociale et conventionnelle liée au statut de la structure et du personnel
  • Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction
  • Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision
  • Connaître les différentes sources de financement à solliciter
  • Maîtriser la ventilation comptable PLA liée à la prestation de service AGC
  • Être en capacité d’informer régulièrement et /ou d’alerter en cas de difficultés

Savoir-faire :

  • Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
  • Accompagner tous les acteurs dans la définition d’orientations et d’élaboration de projets
  • Participer à la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
  • Structurer et dynamiser la participation des habitants
  • Participer à la conception d’outils et supports de communication
  • Identifier les besoins d’information et de formation des bénévoles
  • Manager des équipes
  • Amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective
  • Créer les conditions de l’échange avec son équipe dans un objectif d’efficacité collective
  • Identifier les besoins d’information et de formation de ses collaborateurs
  • Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien annuel d’évaluation
  • Participer à l’élaboration des profils de poste de ses collaborateurs
  • Organiser les conditions du dialogue social et gérer les situations de tension
  • Recruter et accueillir de nouveaux collaborateurs
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées
  • Elaborer un budget dans le respect des décisions prises par les instances
  • Suivre l’exécution budgétaire et informer régulièrement son employeur et les partenaires financeurs de la situation de la structure
  • Rechercher des financements et veiller à leur diversification
  • Avoir une vision prospective

Savoir-être relationnels :

  • Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
  • Savoir écouter, analyser et comprendre
  • Faire preuve d’analyse et de synthèse dans une démarche concertée
  • Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations
  • Proposer une place à chacun des acteurs dans les processus de décision et d’organisation
  • Savoir respecter les échéances et les engagements pris
  • Etre capable de gérer les situations de conflit
  • Assurer la régulation au sein des équipes
  • Savoir déléguer
  • Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe
  • Accompagner l’équipe et la gouvernance dans la compréhension des enjeux économiques de la structure
  • Savoir dialoguer avec les services compétents

Niveau de formation

  • DESJEPS ou diplôme de Niveau 6 (anciennement II) en rapport avec le domaine d’activité

Travailler à Léo Lagrange Méditerranée c’est :

  • Rejoindre une grande fédération d’éducation populaire, avec les avantages sociaux suivants
  • 5 jours de RTT dans l’année
  • 30 jours de Congés payés
  • Les prestations sociales du Comité d’Entreprise
  • Un Plan Epargne Entreprise
  • 1% patronal action logement
  • Prise en charge de 50% de l’abonnement transport en commun
  • Reconstitution de carrière possible
  • Congé exceptionnel
(13) Marseille, (13) Bouches-du-Rhône, PROVENCE ALPES-CÔTE D'AZUR