L’INSTEP Occitanie recrute pour le compte de CAMPUS en Occitanie un.e référent.e de Parcours. Sous la responsabilité du Manager des Activités et de la Formatrice Coordinatrice territoriale et en complémentarité de l’équipe de formation et du service ingénierie de formation, le formateur.trice référent.e de parcours que nous recherchons dans le cadre du DEJEPS assure une double fonction tutorale et pédagogique :
- elle conçoit et anime des séquences pédagogiques à destination du public inscrit (création des supports pédagogiques et menée de l’action de formation par du face-à-face avec le groupe) ;
- elle assure la référence de parcours des bénéficiaires, participe au suivi individuel des stagiaires, garantit leur inclusion et l’atteinte des objectifs par un accompagnement global et individualisé (pédagogique, coaching, levée des freins périphériques, suivi des écrits professionnels….
- elle est garant.e de l’articulation et de la cohérence pédagogique des différentes situations formatives (en présentiel, distanciel, expérientiel…).
- elle adapte la pédagogie, les supports, le programme/déroulé et les méthodes au public et au cadre dans lequel il intervient.
- elle assure le suivi du parcours (émargement, reporting, bilan…) et veille au strict respect du cadre posé : conformité qualité, commande financeur, process internes.
- elle assure les relations institutionnelles avec la DRAJES.
- elle organise en équipe la mise en place des épreuves de certifications des formations
- elle contribue à la dynamique de l’alternance ente le centre de formation et l’entreprise (visites sur site des bénéficiaires, rencontre des tuteurs…)
Profil recherché
- Connaissance de la structuration des diplômes de la branche de l’animation.
- Compétences pédagogiques et application de méthodes pédagogiques actives.
- Compétences spécifiques dans le champ du numérique
- Connaissance professionnelle de l’animation socioéducative et culturelle
- Maitrise des contenus formatifs liés aux unités capitalisables/blocs de compétences du diplôme visé.
- Connaissance de la méthodologie de projet avec les différentes étapes, les différents publics, la législation liée à l’accueil des publics, la protection des mineurs, le management, les politiques et modes de financements des projets d’action, le développement et animation de réseaux et partenariats, etc…,
Savoir-être
- Savoir gérer et réguler la dynamique éducative collective en formation,
- Faire preuve de polyvalence
- Avoir le sens de l’organisation et faire preuve de rigueur
- Avoir une forte capacité d’adaptation
- Faire preuve de dynamisme et de motivation
- Avoir l’esprit d’équipe et être capable de travailler en équipe
Avantages sociaux
- CE
- Mutuelle
- RTT
- 6 semaines de CP par an
Expérience
Expérience significative de coordination/direction dans le domaine de l’animation socioculturelle et 1 an d’expérience dans le champ de la formation professionnelle
Qui sommes-nous ?
L’Institut d’Education Permanente (INSTEP) Occitanie, association Loi 1901, est membre du réseau national Léo Lagrange Formation et compte plus de 150 salariés, implantés sur 11 des 13 départements de la région. Il œuvre au quotidien pour une formation tout au long de la vie, pour la sécurisation des trajectoires professionnelles des personnes en emploi ou demandeurs d’emploi, et particulièrement des plus vulnérables. L’INSTEP considère que si l’accès et le maintien dans l’emploi garantissent l’insertion sociale, que si la formation professionnelle est bien une réponse aux évolutions et aux nouveaux besoins économiques, elle est surtout et avant tout une composante essentielle d’une garantie de protection sociale, d’équité et de progrès humain. L’organisme intervient sur 4 champs de compétence :
- Les compétences transverses : Lutte contre l’illettrisme, maîtrise des savoirs de base, certificat CléA et formations permettant d’acquérir les domaines de compétence visés par CléA, sauveteur secouriste du travail (SST), certification ICDL…
- Les compétences linguistiques : Apprentissage du Français Langue Étrangère, préparation et présentation du TCF ANF, TEF.
- Les compétences métiers : Métiers de l’animation, des services à la personne, du bâtiment*, de la restauration*, de l’hygiène et propreté*, des espaces verts* * En détention
- L’accompagnement, Orientation et Emploi: Découverte des métiers, travail sur le projet de formation, dispositifs et prestations d’accompagnement.