La REFERENTE FAMILLES d’un centre social a pour mission de coordonner le projet Familles de la structure et l’action partenariale liée à la parentalité sur territoire. Elle assure également l’animation des actions collectives à destination des parents et de leurs enfants. La REFERENTE FAMILLES crée, accompagne et garantit les conditions favorables permettant le dialogue avec les parents, l’émergence des besoins, le repérage de problématiques familiales. Elle met en œuvre les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement, en cohérence avec le projet social de l’établissement.
OBJECTIFS :
– Entretenir, renforcer le lien et la cohésion familiale par des actions collectives « intra familiales » ;
– Travailler à des actions « inter familiales » autour de la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement ;
– Développer et créer une dynamique partenariale avec les acteurs locaux dédiés à la Parentalité ;
– Mettre en œuvre la méthodologie de projet pour identifier les besoins des familles, les analyser et monter les projets.
QUALIFICATION :
Diplôme d’Etat de Conseiller(e) en économie sociale et familiale ou d’Assistant(e) de service social ou d’Educateur(rice) spécialisé(e) ou d’Educateur(rice) de jeunes enfants.
EXPERIENCE / FAMILLES :
Expérience dans le domaine de l’Animation sociale ou de la Parentalité serait un plus.