La Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur et innovant de l’Économie Sociale et Solidaire

Responsable Administratif et Financier H/F (69) Vaulx-en-Velin

69120 Vaulx-en-Velin
46 k€ à 50 k€

JOB DETAIL

Description

Rattaché (e) à la Direction Administrative et Comptable de Léo Lagrange Animation et en lien fonctionnel avec la Directrice Administrative et Financière de la Fédération Léo Lagrange, vous intervenez sur l’établissement Léo Lagrange Centre-Est.

Le ou la Responsable Administratif(.ve) et Financière sera amené.e à travailler en proximité avec le service du Contrôle de Gestion.

Léo Lagrange Centre-Est intervient sur le métier de l’Animation pour un chiffre d’affaires de 25 M€ à 30 M€.

Vous êtes garant(e) de la bonne gestion administrative et financière de votre périmètre.

Les missions confiées seront susceptibles d’évolution.

Principales tâches du poste

Gestion administrative

  • Mettre en place et contrôler la mise en pratique des procédures de gestion du Groupe,
  • Veiller au respect des procédures et des délais,
  • Être l’interlocuteur (.rice) de la fonction achat,

Comptabilité

  • Superviser la tenue de la comptabilité jusqu’à l’établissement des situations et des comptes annuels de tous les établissements,
  • Faire appliquer les normes comptables françaises,
  • Assurer l’uniformisation des pratiques comptables,
  • Contrôler le respect des procédures définies,
  • Préparer les documents de clôtures (plaquette, rapports du trésorier),
  • Participer à la mise en place des outils finance et accompagner les changements à venir,
  • Participer aux réunions interservices et en lien avec ses fonctions,
  • Participer à la réalisation d’études financières,
  • Être l’interlocuteur des Commissaires Aux Comptes

Trésorerie, relations bancaires, recouvrement

  • Piloter la trésorerie, gérer les relations avec les tiers (banques et autres partenaires financiers), rechercher des financements,
  • Assurer le suivi et le recouvrement des créances,
  • Elaborer et suivre le prévisionnel de trésorerie,
  • Élaborer le plan de financement de l’entreprise dans la cadre de projets de croissance interne et/ou externe

Management des équipes en charge des activités suivantes 

  • Encadrement d’une équipe composée de 4 personnes située à Vaulx-En-Velin
  • Management des ressources placées sous sa responsabilité et accompagnement des collaborateurs pour les faire monter en compétences dans le domaine de la comptabilité et de la gestion

 Diplômes

Diplômé(e) d’un Bac + 5 minimum en école de commerce et de gestion (option comptabilité finance) ou en finance-comptabilité (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable), vous avez une expérience significative de 10 ans minimum. La connaissance du secteur associatif sera un plus.

Profil

  • Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l’entreprise,
  • Capacité à dialoguer et négocier avec tous les services et avec les fournisseurs,
  • Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité,
  • Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes,
  • Ethique et rigueur professionnelle indispensable à la fonction,
  • Bonne pédagogie : rendre l’information compréhensible et exploitable par tous,
  • Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l’évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels,
  • Travail en équipe,
  • Mobilité: déplacements nationaux fréquents

Avantages sociaux :

  • PEE
  • Accord télétravail
(69) Vaulx-en-Velin, (69) Rhône, AUVERGNE RHÔNE-ALPES