Le/la responsable famille développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion et aux relations solidaires et interfamiliales.
Il/elle conçoit l’élaboration, l’animation, le suivi et l’encadrement ainsi que l’évaluation des projets dont il/elle a la charge et ce en lien avec le projet et l’équipe du centre social.
Il/elle contribue à renforcer l’implication et la participation des habitants dans la vie du territoire et du centre social.
Il/elle s’implique dans les thématiques transversales et anime et coordonne les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social
Il/elle participe à la mission d’accueil et au fonctionnement quotidien du centre social et de ses espaces.
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE :
Activités
Il/elle élabore la rédaction du projet en direction des familles avec l’équipe.
IL/elle exerce à la fois des fonctions d’animation directe et de coordination d’actions, de projets, de programmes en relation avec les publics.
Il/elle élabore les fiches actions, il/elle entretient le dialogue avec le public présent sur les activités, et valorise les initiatives individuelles et collectives
Il/elle accueille, écoute, informe, oriente, suscite des envies, identifie, analyse les attentes et les demandes et ce dans une dynamique coopérative et participative avec les familles
Il/elle anime les réunions partenariales avec les acteurs intervenant dans les champs de la parentalité et de la famille.
Il/elle s’assure de l’établissement des documents administratifs nécessaires à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des données d’activités des projets et actions dont il/elle a la charge : rédaction des projets et dossiers de financement, compte-rendu d’exécution et ce, dans le cadre du projet animation collectif familles.
Il/elle vérifie les éléments de la communication et organise la diffusion des informations en direction des publics et partenaires
Il/elle prévoit et évalue les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation du projet du centre social.
Les partenaires :
Il/elle contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille
Il/elle Constitue et anime un réseau d’acteurs dans son secteur d’activité, autour des notions de parentalité et de famille.
Il/elle suscite le concours de bénévoles, d’associations et soutient leur engagement dans la vie du centre social et sur le territoire
Il/elle participe au développement de la vie associative
Il/elle coordonne les agents dans les actions et projets du centre social
Il/elle favorise l’expression de la parole et le soutien entre pairs : groupes d’échanges
Il/elle renforce le lien entre les familles et les établissements scolaires, offre les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant et du jeune (actions d’accompagnement à la scolarité-)
Il/elle favorise l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels, retisse du lien social (manifestations festives-)
Compétences et aptitudes :
Connaître les problématiques liées à la famille, à la parentalité
Connaissance des interlocuteurs, des missions et des modes d’organisation des acteurs locaux
Connaissances pédagogiques liées aux différents publics
Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies
Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social.
Est garant(e) du respect de la réglementation pour les activités et les projets dont il/elle a la charge
Devoir de réserve
Disponibilité et rigueur
Sens de l’accueil, de l’écoute
Adaptabilité, réactivité, autonomie
Savoir travailler en équipe et en partenariat
Capacité d’initiative
Discrétion
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Diplôme en travail social de niveau III. DE CESF ou diplômes équivalents (DUT carrières d’animation sociale, DEJEPS etc . )