L’Institut d’Education Permanente (INSTEP) Occitanie, association Loi 1901, est membre du réseau national Léo Lagrange Formation et compte plus de 150 salariés, implantés sur 11 des 13 départements de la région. Il oeuvre au quotidien pour une formation tout au long de la vie, pour la sécurisation des trajectoires professionnelles des personnes en emploi ou demandeurs d’emploi, et particulièrement des plus vulnérables.
L’INSTEP considère que si l’accès et le maintien dans l’emploi garantissent l’insertion sociale, que si la formation professionnelle est bien une réponse aux évolutions et aux nouveaux besoins économiques, elle est surtout et avant tout une composante essentielle d’une garantie de protection sociale, d’équité et de progrès humain.
L’organisme intervient sur 4 champs de compétence :
Les compétences transverses
Lutte contre l’illettrisme, maîtrise des savoirs de base, certificat CléA et formations permettant d’acquérir les domaines de compétence visés par CléA, sauveteur secouriste du travail (SST), certification ICDL…
Les compétences linguistiques
Apprentissage du Français Langue Étrangère, préparation et présentation du TCF ANF, TEF.
Les compétences métiers
Métiers de l’animation, des services à la personne, du bâtiment*, de la restauration*, de l’hygiène et propreté*, des espaces verts*
* En détention
L’accompagnement, Orientation
CE, Mutuelle, RTT, 6 semaines de CP
Description du poste :
Dans le cadre d’une création de poste et afin d’assurer la maintenance de son Parc de postes de travail (salariés et bénéficiaire de formation) et d’équipements réseau, l’INSTEP Occitanie recherche un.e technicien.ne de maintenance informatique.
Rattaché.e à la directrice de l’établissement et en lien opérationnel avec la Direction des SI Fédérale, le.la technicien.ne de maintenance assure le support utilisateurs au siège et sur les territoires. A ce titre, de nombreux déplacements sont à prévoir. Le.la technicien.ne de maintenance que nous recherchons est le donc le relais local de la DSI.
Les activités principales :
Assistance, installation et maintenance des postes informatiques, logiciels, réseaux, copieurs et téléphonie de niveau 1 & 2 sur des incidents ou des demandes par les services ou les utilisateurs
• Installer le matériel informatique, équipements réseau (switchs, NAS), périphériques, équipements de téléphonie fixe et mobile, logiciels métiers et bureautique ;
• Déployer des équipements pour les salles de formation, assurer le maintien en conditions opérationnelles ;
• Assurer l’assistance matérielle ou logicielle auprès des utilisateurs ;
• Gérer le parc informatique, le stock des matériels, licences et consommables ;
• Interventions et maintenance à distance et sur site ;
• Gérer les contrats de maintenance dans leur globalité ;
• S’impliquer dans la gestion du réseau local avec l’aide de prestataires et d’experts réseaux ;
• Administration des comptes et des ressources sur les différentes AD
Spécificités du poste/contraintes :
Horaires d’ouverture du service d’assistance : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Le.la technicien.ne de maintenance que nous recherchons sera amené.e à faire des déplacements réguliers dans les différents sites de formation (30) répartis sur tous les départements dans lesquels nous intervenons (Ariège, Haute Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Lot, Gers, Hautes Pyrénées, Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales). A cette fin, un véhicule de service est mis à disposition et le permis B est donc exigé.
Profil recherché :
Connaissances techniques :
– Maîtrise du système d’exploitation Windows 10 à Windows 11 ;
– Maîtrise de tous les outils bureautiques courant sur un poste de travail : Firefox, Google Chrome, Edge, Outlook, suite Office Microsoft.
Maîtrise des configurations usuelles d’un poste informatique, systèmes, outils bureautiques et périphériques.
– Connaissances usuelles sur l’administration des serveurs Windows 2016/2019
– Connaissances usuelles de l’administration d’Active Directory.
– Téléphonie mobile : Android
Savoir-faire :
– Utiliser les outils de déploiement automatisé.
– Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation.
– Conduire un entretien d’assistance par téléphone.
– Utiliser les outils de support à distance.
– Respecter les procédures.
– Notifier et suivre chaque intervention dans l’outil GLPI.
– Analyser des situations variées et complexes avec méthode.
– Prioriser ces tâches.
– Savoir demander de l’assistance.
Savoir-être :
– Avoir le sens de l’écoute ;
– Savoir dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leur niveau de connaissance et leurs attentes ;
– Être capable de travailler en équipe ;
– Faire preuve de patience, de politesse et de courtoisie ;
– Avoir une ouverture d’esprit et de convivialité ;
– Respecter la confidentialité
– Etre autonome, curieuxe.se, réactif.ve et force de propositions ;
– Avoir de bonnes aptitudes relationnelles
– Faire preuve de rigueur et avoir le sens de l’observation.