Les auxiliaires de puériculture accompagnent les jeunes enfants, répondent à leurs besoins quotidiens, qu’il s’agisse des repas, des changes mais aussi contribuent à leur éveil et à leur épanouissement, en leur proposant des activités en adéquation avec leur âge et leur stade de développement. En crèche, il·elles participent à l’accompagnement à la parentalité également et collaborent avec des aides-auxiliaires, éducateur·rices de jeunes enfants, infirmier·ères et psychomotricien·ne. Vanessa, professionnelle Léo Lagrange petite enfance depuis 2011, répond à quelques questions sur son métier.
Quel est votre parcours professionnel et de formation ?
J’ai tout d’abord obtenu un BAC professionnel commerce mais j’ai réalisé rapidement que cela ne me convenait pas. J’ai suivi un bilan de compétences qui m’a orienté vers le secteur de la petite enfance. J’ai donc passé le concours et intégré l’école d’auxiliaire de puériculture en 2007.
J’ai commencé ma carrière dans une halte-garderie, puis j’ai rejoint une crèche et j’ai participé à son ouverture en 2008. Elle a ensuite été reprise par le réseau Léo Lagrange en 2011. En 2014 une nouvelle crèche a ouvert sur une commune voisine, à Marcilly-le Chatel, j’ai demandé une mutation interne et j’ai participé à l’ouverture de cette crèche, où je travaille toujours actuellement. Je travaille donc pour Léo Lagrange Petite enfance depuis 2011.
Par ailleurs, j’ai suivi de nombreuses formations proposées par le plan de développement des compétences Léo Lagrange pour actualiser mes connaissances.
Quelles sont vos principales missions ? De quoi est constitué votre quotidien avec les enfants et leurs parents ?
Ma mission principale est de répondre aux besoins des enfants en les accompagnant dans leur vie quotidienne : les repas, la sieste, les changes, l’éveil. J’interviens aussi pour proposer des aménagements de l’espace et des jeux adaptés à leurs âges et à leur évolution. Nous devons ajuster au fil du temps car les enfants grandissent, évoluent et ont de nouveaux besoins. Je travaille dans la section des bébés : nous les accompagnons beaucoup sur l’exploration sensorielle.
J’ai aussi un rôle de soutien à la parentalité, en particulier avec les jeunes parents. Nous passons beaucoup de temps avec les enfants, nous transmettons donc aux parents nos observations et leur donnons aussi des conseils sur l’alimentation, le sommeil et le rythme de l’enfant.
Enfin, nous travaillons en équipe sur le projet pédagogique de la structure.
Quelles sont vos motivations, qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Il n’y a jamais de monotonie ! Les enfants évoluent constamment, nous devons donc ajuster notre accompagnement, réfléchir à nos pratiques. Je trouve cela vraiment stimulant de remettre en question nos manières de travailler, d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, toujours dans l’intérêt des tout-petits.
Et lorsqu’à la fin de la journée tout s’est bien passé, je me dis que nous avons su répondre à leurs besoins et nous sommes là pour cela !
Un conseil aux personnes qui ont un projet professionnel dans la petite enfance ?
C’est un très beau métier, les enfants vivent dans l’instant présent, j’adore les observer et interagir avec eux !
Il est important de préciser que travailler avec de très jeunes enfants demande des qualités et compétences telles que l’aptitude à se remettre en question et la capacité à gérer ses propres émotions afin de pouvoir gérer celles des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance doivent faire preuve de patience et d’empathie et aussi savoir passer le relais aux collègues lorsque c’est nécessaire. La capacité à travailler en équipe est aussi essentielle !
Les auxiliaires de puériculture accompagnent les jeunes enfants, répondent à leurs besoins quotidiens, qu’il s’agisse des repas, des changes mais aussi contribuent à leur éveil et à leur épanouissement, en leur proposant des activités en adéquation avec leur âge et leur stade de développement. En crèche, il·elles participent à l’accompagnement à la parentalité également et collaborent avec des aides-auxiliaires, éducateur·rices de jeunes enfants, infirmier·ères et psychomotricien·ne. Vanessa, professionnelle Léo Lagrange petite enfance depuis 2011, répond à quelques questions sur son métier.
Quel est votre parcours professionnel et de formation ?
J’ai tout d’abord obtenu un BAC professionnel commerce mais j’ai réalisé rapidement que cela ne me convenait pas. J’ai suivi un bilan de compétences qui m’a orienté vers le secteur de la petite enfance. J’ai donc passé le concours et intégré l’école d’auxiliaire de puériculture en 2007.
J’ai commencé ma carrière dans une halte-garderie, puis j’ai rejoint une crèche et j’ai participé à son ouverture en 2008. Elle a ensuite été reprise par le réseau Léo Lagrange en 2011. En 2014 une nouvelle crèche a ouvert sur une commune voisine, à Marcilly-le Chatel, j’ai demandé une mutation interne et j’ai participé à l’ouverture de cette crèche, où je travaille toujours actuellement. Je travaille donc pour Léo Lagrange Petite enfance depuis 2011.
Par ailleurs, j’ai suivi de nombreuses formations proposées par le plan de développement des compétences Léo Lagrange pour actualiser mes connaissances.
Quelles sont vos principales missions ? De quoi est constitué votre quotidien avec les enfants et leurs parents ?
Ma mission principale est de répondre aux besoins des enfants en les accompagnant dans leur vie quotidienne : les repas, la sieste, les changes, l’éveil. J’interviens aussi pour proposer des aménagements de l’espace et des jeux adaptés à leurs âges et à leur évolution. Nous devons ajuster au fil du temps car les enfants grandissent, évoluent et ont de nouveaux besoins. Je travaille dans la section des bébés : nous les accompagnons beaucoup sur l’exploration sensorielle.
J’ai aussi un rôle de soutien à la parentalité, en particulier avec les jeunes parents. Nous passons beaucoup de temps avec les enfants, nous transmettons donc aux parents nos observations et leur donnons aussi des conseils sur l’alimentation, le sommeil et le rythme de l’enfant.
Enfin, nous travaillons en équipe sur le projet pédagogique de la structure.
Quelles sont vos motivations, qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Il n’y a jamais de monotonie ! Les enfants évoluent constamment, nous devons donc ajuster notre accompagnement, réfléchir à nos pratiques. Je trouve cela vraiment stimulant de remettre en question nos manières de travailler, d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, toujours dans l’intérêt des tout-petits.
Et lorsqu’à la fin de la journée tout s’est bien passé, je me dis que nous avons su répondre à leurs besoins et nous sommes là pour cela !
Un conseil aux personnes qui ont un projet professionnel dans la petite enfance ?
C’est un très beau métier, les enfants vivent dans l’instant présent, j’adore les observer et interagir avec eux !
Il est important de préciser que travailler avec de très jeunes enfants demande des qualités et compétences telles que l’aptitude à se remettre en question et la capacité à gérer ses propres émotions afin de pouvoir gérer celles des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance doivent faire preuve de patience et d’empathie et aussi savoir passer le relais aux collègues lorsque c’est nécessaire. La capacité à travailler en équipe est aussi essentielle !