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Walled, linguistique et transmission, l’éducation populaire par conviction

Walled est référent des certifications linguistiques et compétences socles pour les dix sites IFRA en Auvergne-Rhône-Alpes. Passionné par l’apprentissage des langues, il est passionnant lorsqu’il décrit son travail avec les stagiaires et plus globalement les relations entre linguistique et psychologie. Entre la coordination des certifications et des évaluations CléA qu’il réalise lui-même, ce professionnel expérimenté trouve le temps et l’énergie de courir 30km par semaine !

Walled a toujours jonglé avec les langues : arabe, turque, anglais, français, à la maison ou pour ses études universitaires. Ce titulaire d’un doctorat de lettres en psychanalyse de la littérature a consacré sa carrière professionnelle à l’enseignement, la formation et la transmission : « Je pense que cela vient de ma mère et de ma grand-mère qui étaient toutes les deux enseignantes ! ».

De l’enseignement supérieur à la formation professionnelle

Enseignant à l’université au Moyen Orient, Walled termine son doctorat à l’Université Lumière Lyon 2 et donne des cours en tant que vacataire au sein de plusieurs établissements de l’enseignement supérieur lyonnais. En 2010, il intègre le Centre de formation des États-Unis (CFEU) à Lyon et Tassin, pour y dispenser des formations de français et d’anglais, pour Pôle Emploi et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il devient ensuite référent du site de Tassin entre 2014 et 2017 jusqu’à ce que le CFEU fusionne avec l’IFRA, son partenaire privilégié : « j’ai alors diversifié mes missions et mes responsabilités. Je réalisais aussi des formations-évaluations pour l’OFII. J’ai représenté l’IFRA à l’Université de Nantes, pour élaborer un déroulé type des formations OFII, avec d’autres professionnels prestataires et une linguiste. L’objectif était d’homogénéiser nos pratiques et techniques de formation. »

Coordination des certifications linguistiques et CléA

Walled coordonne actuellement toutes les certifications linguistiques et compétences socles pour CléA, ses missions sont très diversifiées « Lorsque j’ai ma casquette de coordinateur des tests linguistiques, j’assure la réalisation des inscriptions, j’oriente les candidats vers des préparations si besoin, j’envoie les convocations aux examens, je planifie les sessions et je contrôle la conformité des logiciels que nous utilisons pour nos clients institutionnels que sont la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que France éducation international. Je suis également leur interlocuteur privilégié. Enfin, je rédige des procédures et modes opératoires à destination des évaluateurs. Et je réalise également moi-même des sessions d’examens ! »

En effet, le professionnel souhaite absolument rester connecté au terrain et continue à réaliser lui-même des évaluations des compétences socles dans le cadre du CléA ainsi que pour les tests de français A2.

Contribuer à rendre les stagiaires acteur de leur parcours

La passion pour l’apprentissage des langues est loin d’être le seul moteur de Walled ! Les anciens stagiaires qui viennent le voir pour l’informer qu’ils ont trouvé un emploi, donne tout son sens à ses missions ! La mixité au sein des groupes de stagiaires le touche aussi particulièrement : « Il existe une véritable mixité intergénérationnelle et sociale au sein de nos formations parmi les stagiaires. Je suis souvent témoin de très belles amitiés qui naissent entre stagiaires de tout âge et de toutes catégories sociales. De plus, je veille toujours à ce qu’il y ait une très bonne entente entre eux et je les incite à continuer d’échanger après les séances. Car c’est aussi dans ces moments informels que s’exerce la langue en cours d’apprentissage. Participer humblement à rendre les stagiaires auteur de leur avenir en les aidant à prendre conscience de leurs compétences, c’est une motivation très forte ! »

Permettre à tou.te.s de se former tout au long de la vie

L’éducation populaire pour Walled n’est pas un vain mot «je suis fier d’appartenir à ce réseau qui prône et défend les valeurs de coopération, de solidarité, de fraternité, de justice sociale et de laïcité, valeurs auxquelles je suis profondément attaché. Cela fait partie de mes convictions, de donner la possibilité à chacun de se former tout au long de la vie. J’interviens en milieu carcéral, les détenus aussi ont le droit d’avoir accès à la formation.»

Appartenir au réseau Léo c’est aussi appartenir à une équipe de pros, dans toute la France, sur de nombreux métiers. Les salarié.e.s Léo ont traversé la crise sanitaire en faisant preuve d’adaptabilité afin d’assurer leurs engagements professionnels : « Je sais combien cette année si particulière a été éprouvante. Les collègues sont généreux et altruistes. C’est un réel plaisir de faire partie de l’équipe Léo. Et nous sommes tous portés par les mêmes valeurs ! »